Par le Père Antoine Vairon
Les années de catéchisme sont le socle de l’initiation chrétienne des enfants et elles se révèlent d’autant plus importantes lorsque l’on sait combien l’expérience de Dieu vécue à ces âges-là laisse une emprunte profonde dans la vie des enfants. « Laissez les petits enfants venir à moi » nous dit Jésus.
C’est une responsabilité pour tous les parents qui ont demandé le baptême pour leur enfant que d’inscrire celui-ci au catéchisme pour lui offrir ce socle fondamental. Cette simple vérité est à réfléchir et à rappeler autour de soi, tant on réalise que certains parents ont plus de difficultés aujourd’hui à mettre en œuvre ce lien entre demande du baptême et responsabilités qui lui sont liées. Ils ont besoin d’y être exhortés et encouragés.
Mais pour tous ceux qui font cette belle démarche d’inscrire leur enfant au catéchisme, cela devient une occasion favorable. Une occasion pour eux et pour toute la famille. Le catéchisme ne concerne pas seulement l’enfant, il permet bien souvent à toute la famille de redécouvrir comment Dieu les accompagne au quotidien, leur offre une Parole qui fait grandir et les ouvre davantage à la Foi qui transfigure les réalités ordinaires.
Dans ces relations qui se tissent à l’occasion de la participation ‘au caté’, les rencontres de ‘catéchèse familiale’ offrent un moment privilégié. Les rythmes et la forme peuvent varier dans nos quatre paroisses, la dynamique est la même : vivre des temps avec les parents pour soutenir leur vie de Foi et parfois lui refaire de la place lorsque les rythmes de vie contemporaine avaient transformé celle-ci en une source ensablée.
Célébrer l’Eucharistie ensemble, bavarder autour d’un café, entendre des témoignages tout proches d’autres paroissiens, partager sur un texte d’Evangile, entendre un petit topo de formation, accompagner son enfant dans une journée de pèlerinage : des réalités bien accessibles mais qui font redécouvrir à des parents la beauté et l’importance de se parler de notre vie chrétienne, des ressources de notre Foi, avec des mots d’adultes, au milieu des responsabilités et de nos sollicitudes d’adultes.
Les parents nous disent leur reconnaissance d’aborder des sujets qui nourrissent leur réflexion et soutiennent leur vie spirituelle, leur plaisir de se retrouver qui leur fait goûter la vie en Eglise. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : notre Foi catholique relève d’une expérience qui est conjointement expérience de Dieu et expérimentation de la vie en Eglise qui est une vie en Christ.
Il n’est pas possible de se dire catholique sans avoir une relation vivante à l’Eglise, car il n’est pas possible de se dire catholique en laissant de côté ce que Jésus a voulu et institué lorsqu’il a fait de son Eglise le lieu de la rencontre avec Lui et la continuation de sa mission.
Il n’est donc pas surprenant de voir qu’après y avoir goûté, certains parents demandent pour eux-ême la première communion, parfois la Confirmation, voire même le baptême. Bref, demandent à vivre du Christ !