Pour la commission, Mme Anne-France BECKER, qui en assure la coordination, et Mr Rafik Temghari.
Dans notre ville de Rueil-Malmaison, nous avons la chance de bénéficier d’une instance stable qui permet aux représentants des différents cultes existants dans notre commune de se réunir régulièrement tout au long de l’année, et pas simplement pour réagir à telle ou telle actualité.
Nos premiers pas se firent dans la voie œcuménique par des échanges entre nos paroisses catholiques et la communauté protestante du temple de la rue Molière. Puis le désir est apparu, au début des années 2000, de pouvoir échanger également avec les représentants des autres religions.
Bénéficiant du soutien de notre maire, Monsieur Patrick Ollier, cette commission est une instance officiellement reconnue dans notre commune et ses réunions ordinaires se tiennent dans les locaux de la mairie.
Notre commission a pour but de promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel ainsi que le renforcement du « vivre ensemble » dans le respect mutuel de chacun.
Dans les premiers temps, nous avons commencé par organiser des rencontres autour de débats sur des thèmes choisis comme le rôle de la femme, l’instruction religieuse dans les familles, le mariage,…. Ouvertes à tous, ces rencontres permettaient à chaque représentant d’expliquer comment les choses se vivaient au sein de sa communauté.
Qui la constitue aujourd’hui ? (par ordre alphabétique)
La communauté catholique est représentée par le père Antoine Vairon, curé, et Mme Caroline de Poix, membre de l’Equipe d’Animation Pastorale de l’Ensemble Pastoral de Rueil. La communauté israélite par le rabbin Mendel Touboul et Mr Jean-Luc Cohen-Solal, président de la communauté. La communauté musulmane par Atim Samir, responsable de la communauté, assisté de Mr Rafik Temghari. La communauté protestante unie de France, avec le pasteur Etienne Rufenacht et le président du conseil Presbytéral, Mr Thierry Herrenschmidt. L’Eglise Baptiste se réunissant dans leurs locaux de la rue des bon raisins, qui attend l’arrivée d’un nouveau pasteur.
Comment se concrétise notre action actuellement ?
Notre commission se réunit au moins quatre fois par an, ce qui nous donne l’occasion d’une connaissance mutuelle chaleureuse et respectueuse.
Deux fois par an, dans le cadre des commémorations des armistice du 8 mai et du 11 novembre, a lieu une cérémonie interreligieuse à laquelle sont conviés tous les rueillois qui le désirent, dans le salon Richelieu de la mairie, les différents cultes présentant à la méditation des textes sur la paix.
En mai 2022, nous avons eu la joie de pouvoir renouer avec l’initiative du festival musical des cultes, au cours duquel les différentes communautés religieuses ont pu présenter quelques illustrations de leur tradition musicale, dans le cadre verdoyant du « pavillon Vlaminck ».
Et nous avons le désir de pouvoir réinstaurer le rythme d’une rencontre tous les deux ans.
Parfois, des visites mutuelles sont initiées pour découvrir les autres communautés et lieux de culte.
La commission consultative des cultes de Rueil est présente à toutes les cérémonies, commémorations et rassemblements pour la paix à Rueil-Malmaison. Elle appelle toujours au calme et à la retenue dans les paroles et les actions.
La mission de la commission et de promouvoir la paix, la fraternité et le dialogue interreligieux. Elle reste plus que jamais déterminée à atteindre cet objectif.
Nous croyons que, par le respect mutuel et la solidarité, nous pouvons contribuer à un avenir de paix pour toutes les personnes vivant à Rueil-Malmaison. C’est le message que nous portons.
Et nous vous invitons chaleureusement à la prochaine cérémonie inter-religieuse qui aura lieu le samedi 11 novembre à 10h30, au salon Richelieu.