Par le Père Antoine Vairon, curé
C’est un festival de propositions pour les jeunes qui a marqué cet été et offert un cadre d’aventure, d’amitié et d’épanouissement humain et spirituel : ‘semaine jeunes’ de Rueil, école de prière du diocèse, nombreux camps scouts des trois grands mouvements catholiques, sans oublier les 15 jours des JMJ au Portugal durant lesquels le Père Guillaume Leclerc et moi-même avons accompagné 121 jeunes de nos paroisses !
Les jeunes le savent bien : il y a une belle dynamique sur nos paroisses et ils peuvent trouver des lieux de partage, des moments d’exceptions, de veillées de prière où se tissent conjointement relations amicales et relation au Seigneur.
Savez-vous qu’à la messe du dimanche soir certains jeunes viennent renforcer leur foi alors qu’ils n’ont aucun soutien spirituel en famille ? Savez-vous que tous les ans certains reçoivent le baptême ou le sacrement de confirmation sans compter tous ceux qui reçoivent ces sacrements dans le cadre d’une de nos écoles catholiques ? Savez-vous que cette année encore plus de 1100 enfants et jeunes vont vivre l’aventure du scoutisme dans nos groupes locaux ? Savez-vous que le groupe des étudiants et jeunes pros avait monté un ‘petit chœur’ l’année dernière et que le chœur des Petits Chanteurs de Rueil comporte maintenant 80 enfants de la maternelle au lycée et 30 parents ?
Et ce ne sont pas toujours les jeunes qui manquent : ce sont parfois les adultes. Cela fait une année que nous cherchons une personne ayant l’expérience nécessaire et la disponibilité pour prendre la responsabilité de la coordination de l’aumônerie des jeunes. Certes l’aumônerie est bien vivante grâce aux adultes et étudiants impliqués dans l’encadrement, mais nous peinons à trouver le ou la responsable d’aumônerie qui nous manque, malgré le mi-temps salarié proposé. Nous sommes conscients que nos salaires d’Eglise se sont pas élevés, car ils sont adossés à nos ressources qui ne proviennent que de dons, mais cette mission est passionnante. ‘Seigneur, envoie des ouvriers à ta moisson !’.
Ce mois de septembre frémit de l’effervescence de la reprise des activités : rentrée des SUF et des Scouts d’Europe ce dimanche, des Scouts de France et de l’aumônerie le 24 ! Du groupe Smile & Pray qui anime les messes des jeunes du dimanche soir à SPSP et qui accueillerait volontiers de nouveaux musiciens.
Portez-les tous dans votre prière et encouragez-les !