Par le Père Antoine Vairon
Comme il est réjouissant de savoir que durant ce week-end se tiendra la 82e « kermesse du plateau » à la paroisse Notre-Dame-de-la-Compassion. Il est rare qu’une kermesse ait une telle longévité dans un milieu urbain et nous pouvons essayer de retracer en esprit toute l’évolution de notre ville et de ce quartier du plateau au fil de plus de huit décennies. Les Rueillois de l’après-guerre seraient bien déconcertés de revoir leur commune devenue un tissu urbain dense et grouillant.
Cette manifestation, qui a parfois décliné de nombreux thèmes au fil des ans, perpétue la tradition de ce moment convivial entre stands variés, indispensable buvette, musique d’aujourd’hui et d’hier ainsi que les animations dans lesquelles les jeux d’enfants (Chamboule tout, tir au pigeon, jeux d’adresse, …) lui confèrent un charme intemporel et vaccinent des écrans bien accaparants.
Et c’est un indéniable succès de voir qu’elle attire, année après année, les habitants du quartier bien au-delà des paroissiens familiers. La pause du Covid n’aura marqué qu’une courte parenthèse et c’est même avec un dynamisme renouvelé que la « kermesse du plateau » s’est relancée en s’étendant désormais sur deux jours.
Ainsi, ce rendez-vous manifeste l’ouverture de la paroisse Notre-Dame-de-la-Compassion à tout son voisinage et son ancrage, aux racines profondes, dans ce quartier qui se renouvelle fortement par l’arrivée de tous ces nouveaux voisins, habitants de l’éco-quartier.
Que ce soit par l’origine bretonne évoquée par certains, qui voient dans le mot « kermesse » un synonyme de Paroisse, puisqu’elle évoquerait la maison où se célèbre la messe (ker-messe), ou que ce soit l’origine flamande dont l’attestation est plus avérée encore aux dires des spécialistes (la « kermis » étant la « messe de l’église », ces fêtes que l’on organisait à l’occasion de la dédicace d’une église ou d’une chapelle) le mot évoque ce plaisir que l’on a à faire la fête auprès de la maison où le Seigneur ressuscité nous rejoint par son Eucharistie.
Notre « kermesse du plateau » de la Paroisse Notre-Dame-de-la-Compassion est donc une belle illustration de cet esprit d’accueil que nous désirons cultiver au sein de nos quatre Paroisses, comme dans nos multiples mouvements d’Eglise. Elle est une des formes de ce désir d’enracinement des catholiques que nous sommes dans les réalités locales et qui s’exprime de multiples manières : mouvements caritatifs, présence dans les hôpitaux et les maisons de retraite, participation à l’éducation des nouvelles générations, mise en valeur de la culture artistique par les nombreux concerts qui se tiennent dans nos églises, … ainsi que ces discrets et précieux liens de voisinage.
Vous le savez bien, la communauté catholique puise sa joie et sa force dans la vie de son Seigneur ressuscité, mais elle en témoigne lorsqu’elle porte la vitalité du Christ dans la multitude des activités qu’elle partage avec les hommes et les femmes de son temps.
Souhaitons donc encore longue vie à la « kermesse du plateau » qui permet de partager ces moments empreints de simplicité et de fraternité avec nos voisins !
Que les nombreux bénévoles qui la font vivre soient chaleureusement remerciés.
Et vous qui lisez ces lignes, si le WE bat encore sont plein, venez donc y faire un tour !