Par Nicole Plassard
Ce doux acronyme qui fleurit sur les présentoirs de nos paroisses sous la forme d’un petit bulletin très coloré et illustré, historiquement hebdomadaire et devenu mensuel, né pendant le confinement pour rejoindre nos aînés que la Pastorale de la santé n’avait plus le droit de visiter, s’appelle DANA, comme Dialogue Avec Nos Aînés.
Il contient essentiellement un choix de la parole de Dieu déclinée dans l’évangile, les psaumes ou les lectures proposées aux catholiques les 4 dimanches du mois, des articles courts, écrits par nos prêtres ou des laïcs inspirés, l’actualité de notre vie paroissiale à Rueil, des prières, des vies de saints et des jeux …
Distribué personnellement dans les EPHAD, à l’hôpital, et dans les résidences privées pour personnes âgées, ainsi que porté à domicile, par les membres des relais-santé, il remporte un réel succès car il répond à un vrai désir de lien amical et réconfortant.
Il faut voir l’attente joyeuse dans les yeux de ceux qui le reconnaissent quand nous arrivons dans la grande salle du magnifique nouvel Ephad Julia Stell ! Et les témoignages des personnes qui nous racontent qu’elles sont heureuses de le lire et de le décrire à leur voisine ou voisin mal-voyant ! Le DANA suscite beaucoup de chaleur humaine … et spirituelle …
Il est le travail d’une petite équipe passionnée par le désir de rendre vivante la parole de Dieu et l’Eglise à des personnes éloignées de l’église locale. Feuilletez-le, faites-le connaître, c’est un bel objet pour ranimer la force, la lumière et la joie de nos aînés-aimés. Vive DANA !