“Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ” (Lc. 19,5)
Durant tout le temps pascal (à partir du 11 avril) à NDC : Bénédiction des maisons et appartements
Parmi les belles traditions des chrétiens au temps de Pâques, il faut rappeler celle de faire bénir sa maison par un prêtre ou un diacre.
Il s’agit de remercier le Seigneur, de placer sous sa protection tout ce qui se vit dans sa maison ou dans son appartement et de lui confier ceux qui y habitent et ceux qui y sont accueillis.
Cette pratique est solidement enracinée dans la sagesse de l’Église, spécialement pour des jours privilégiés comme ceux du temps pascal qui se déroule jusqu’à la Pentecôte. Cela peut aussi être une belle occasion de rencontres avec les nouveaux habitants de notre quartier.
Comment faire ? C’est très simple : il suffit de demander une fiche pour vous inscrire au Secrétariat paroissial ou de via ce formulaire. Un prêtre ou un diacre prendra contact avec vous pour fixer le moment le plus opportun et les modalités concrètes.
C’est aussi l’occasion de convier à ce temps de prière des voisins ou des amis afin de les associer à la célébration qui dure environ un quart d’heure. Tout doit se passer très simplement : en aucun cas il ne s’agit d’organiser une mondanité.