Par le Père Antoine Vairon
Il en va des communautés comme des personnes : elles ne laissent pas découvrir toutes leurs qualités et toutes leurs richesses réelles uniquement du premier regard. Comme cela est vrai de l’Eglise dans son ensemble et d’une communauté paroissiale en particulier. Bien souvent, on peut être frappé par telle ou telle caractéristique qu’on perçoit du premier abord, mais il faut s’approcher, entrer en relation et la découvrir de l’intérieur. Alors ce qui anime et la fait vivre à l’intime se dévoile.
Que trouve-t-on à l’intérieur de l’Eglise catholique et d’une communauté paroissiale ? Un amour.
Non, pas tant d’abord le nôtre qui, par bien des égards est encore mesuré et balbutiant, mais bien l’Amour offert du Christ Jésus. Cet amour infini, car divin, qui coule du cœur transpercé de Jésus. Cet amour du Père éternel, invisible et dépassant tout ce qu’on peut concevoir, et pourtant dévoilé en Jésus qui en est la présence au milieu de nous. Alors peut se faire la rencontre. Alors la parole de Dieu peut entrer en dialogue avec les questionnements, petits et grands, de nos intelligences humaines, alors nous pouvons dire avec Saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? C’est toi qui as les paroles de la vie éternelle ».
Trouve-t-on des hommes et des femmes parfaits dans l’Eglise catholique et dans une paroisse ? Non, et c’est pour cela que, pour ma part, je me dis que je peux y avoir une place. On y trouve des hommes et des femmes toujours en recherche, mais dont les chemins de vie s’enrichissent et s’affermissent à la fois de la présence de Dieu et de la présence de frères et sœurs en Christ.
Dans ce « week-end de la joie » s’entrecroisent ces deux dimensions de la rencontre, tout comme les deux axes de la Croix du Christ unissent Ciel et terre, et sont le point de convergence de toutes les aspirations humaines.
À tous ceux qui lisent ces lignes et qui viennent peut-être pour la première fois dans nos églises, soyez les bienvenus ! Et que ces quelques mots, ainsi que les moments partagés ce week-end, soient le signe et l’annonce que le Dieu de toute vie pose sur vous son regard de bienveillance et désire vous ouvrir l’accès aux richesses de grâce qui sont en son fils Jésus.
À tous ceux qui sont paroissiens, et parfois fidèles de très longue date de nos communautés Rueilloises, que les événements de ce week-end fassent savourer la vie en Christ que nous désirons vivre, et nous donne l’occasion de nous réjouir profondément de cet anniversaire du centenaire de l’église Saint-Joseph de Buzenval, célébré ce dimanche autour de notre évêque Mgr Mathieu Rougé.