Par Jérôme Clair, diacre
Ce dimanche 22 janvier est le dimanche de la Parole de Dieu instituée en 2020 par le pape François. Nous savons bien que chaque dimanche est un dimanche de la Parole de Dieu, que chaque jour est un jour de la Parole de Dieu quand nous méditons seul les Ecritures ou lorsque nous partageons l’évangile en petits groupes. La Parole de Dieu est de tout instant lorsque nous nous en nourrissons. Alors, pourquoi un dimanche spécial de la Parole de Dieu ? Ce dimanche est une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu dans nos vies, en catéchèse, dans l’accompagnement des familles en deuil ou bien dans l’accompagnement de couples qui se préparent au mariage ou présentent un enfant au baptême ou bien encore dans notre prière…
C’est peut-être aussi l’occasion de nous interroger sur l’importance que nous attachons à la Parole de Dieu, le temps que je consacre à son écoute, comment je m’en nourris et j’en vis au quotidien. Chacun de nous a expérimenté (ou pas) l’œuvre des Ecritures en nos vies, à quel point elle peut être source et force. Cette Parole est concrète. Quelques exemples : dans le partage d’évangile avec des personnes en forte précarité, je suis frappé à quel point cette Parole de Dieu a remis debout des personnes et est au quotidien un soutien fort pour garder sa dignité dans des situations très difficiles. Lors de la journée diocésaine des fiancés, des couples témoignent avec force comment la Parole de Dieu a sauvé leur couple, a guéri leurs faiblesses. Et sainte Thérèse de nous partager « dans l’Ecriture Sainte, je trouve une nourriture solide et toute pure. Mais c’est par-dessus tout l’Evangile qui m’entretient pendant mes oraisons, en lui je trouve tout ce qui est nécessaire à ma pauvre petite âme. J’y découvre toujours de nouvelles lumières, des sens cachés et mystérieux… »
Cette Parole de Dieu, au-delà du soutien qu’elle nous apporte, nous conduit au Christ. Elle nous montre le chemin de sainteté auquel nous sommes invités. N’oublions pas cette phrase de saint Jérôme « Ignorez les Ecritures, c’est ignorer le Christ ». Alors, la Parole de Dieu, chemin de sainteté ? Les saints sont nombreux guidés par cette Parole de Dieu et sainte Thérèse nous confie son chemin qui l’a menée vers la sainteté : « puisque Jésus est remonté au Ciel, je ne puis le suivre qu’aux traces qu’Il a laissées, mais que ces traces sont lumineuses, qu’elles sont embaumées ! Je n’ai qu’à jeter les yeux dans le Saint Evangile, aussitôt je respire les parfums de la vie de Jésus et je sais de quel côté courir… »
Alors marchons sur notre chemin de sainteté en nous nourrissant de la Parole de Dieu comme le rappelle le pape François : « Ce jour consacré à la Bible veut être non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants. C’est pourquoi nous avons besoin d’entrer constamment en confiance avec l’Écriture Sainte, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés, frappés comme par d’innombrables formes de cécité. »