Par le Père Fidèle Koeta
Dans le chapitre premier aux versets 12 à 17, le prophète Isaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Ce texte est d’une actualité remarquable dans notre monde d’aujourd’hui.
C’est en s’inspirant de ce texte du prophète Isaïe que les chrétiens du Minnesota (États-Unis) invitent tous les chrétiens du monde entier à vivre ensemble la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 à travers le thème suivant : “APPRENEZ À FAIRE LE BIEN, RECHERCHEZ LA JUSTICE” (Isaïe 1, 17).
Ce défi nous concerne aujourd’hui, toutes et tous, dans la société, dans l’ensemble de nos paroisses, dans nos mouvements et associations, dans nos milieux professionnels, dans nos communautés sacerdotales et religieuses et dans nos familles.
En effet, comment vivre notre unité en tant que chrétiens pour apporter une réponse ensemble aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous protéger les personnes vulnérables, les personnes en situation de discrimination ?
Le culte est l’expression d’une rencontre avec Dieu qui ne peut se nouer en dehors d’une justice avec le prochain, d’une dénonciation de toutes violences envers les plus vulnérables. Notre culte doit donc être en adéquation entre ce que nous célébrons et ce que nous vivons. La marque de celles et ceux qui craignent Dieu, la marque des fidèles chrétiens, c’est de faire le bien et de rechercher la justice.
Demandons la grâce d’obéir à la Parole de Dieu. Cette obéissance à la Parole de Dieu est le chemin de l’unité, une unité qui s’insère dans l’unité du Fils et du Père (Jean 17).
C’est cette unité puisée à la source de l’unité du Père et du Fils qui nous permettra ensemble de voir les injustices et les discriminations, de les dénoncer et de se mobiliser pour agir ensemble et mener des actions communes en vue du bien et de la justice.