Par le père Antoine Vairon
Que nous souhaiter en ce début d’année ? Que souhaiter à nos proches et à notre société française ?
Le meilleur, forcément.
Belle coutume que de s’échanger les vœux. Formules familières, formules routinières ? Mais est-ce vœux pieux, dont le langage populaire a fait le synonyme de vœux creux ? Ou vœux vraiment pieux, c’est-à-dire emplis de cette piété forte, cette piété catholique qui s’est raffermie à la crèche, non dans une parenthèse doucerette, mais dans cette contemplation de la présence en notre humanité de ‘Celui qui vient pour tout sauver’ ?
Avons-nous une vision du catholicisme teintée d’historicisme politique, ne retenant que l’émergence d’un certain message il y a deux millénaires, lequel message courrait alors le risque de l’usure ou de l’inadéquation aux puissantes évolutions contemporaines ? Ou bien notre vision du catholicisme est-elle théologale : intervention dans l’histoire humaine de l’initiative divine qui la parcourt et la féconde sans cesse ? Devant la crèche, nous n’avons pas été simples spectateurs d’une scène aussi émouvante que nostalgique. Nous avons été cœurs croyants, brulés au feu de la présence divine qui nous rejoint dans les humbles formes de l’Incarnation. Désormais nous le savons, les principes par trop humains de violence et de domination seront toujours aussi bruyants qu’illusoires. Ils tombent toujours à un moment. Ils se révèlent toujours dans leur vacuité à satisfaire les aspirations authentiques des cœurs d’hommes et de femmes, quelles que soient leurs cultures ou leurs croyances actuelles. Les idéologies finissent toujours par tomber. La Vérité l’emporte toujours sur le mensonge. Mais ces chutes nécessitent l’engagement résolu des consciences éveillées par la vérité sur l’homme qui, ultimement, trouve sa source dans le Dieu créateur. Vérité que nous, chrétiens que nous sommes, reconnaissons et accueillons dans la lumière que l’Incarnation du Verbe de Dieu projette sur toutes réalités en ce monde. Lutte toujours urgente pour que les idéologies de toutes sortes tombent. Qu’elles tombent le plus vite possible pour faire si possible le moins de dégâts, car ce sont toujours les pauvres qui en payent le plus lourd tribut.
Nos vœux chrétiens et catholiques, au seuil d’une nouvelle année civile, sont donc toujours des vœux engagés, animés d’une piété ardente et forte, qui nous rappellent que notre Dieu œuvre en ce monde par l’intermédiaire de ceux et celles qui se laissent inspirer, guider, fortifier, conforter par le souffle vivifiant de l’Esprit du Christ.
Que la Vierge Marie, elle qu’Elisabeth saluait de cette belle appellation « bénie entre toutes les femmes », appellation réservée dans l’Ancien Testament aux femmes dont l’action résolue a valu le salut de leur peuple, nous accompagne et intercède pour nous, dans nos engagements, petits ou grands, au seuil de cette nouvelle année, an de grâce 2023 !