Par le Père Antoine Vairon
A partir de ce WE, avec le dimanche de Gaudete, notre préparation à Noël s’intensifie.
Les scouts des trois mouvements (Scouts de France, Scouts unitaires de France et Scouts d’Europe) de Rueil, se retrouvent dimanche avec leurs familles pour vive la belle ‘messe de la lumière de la paix de Bethléem’, signe annonciateur que la grâce et la lumière qui nous sont données par la venue du Christ Jésus au milieu de nous sont destinées à se diffuser et à rejoindre, par notre intermédiaire, bien des personnes.
Au cours de ces deux dernières semaines d’avent, vos prêtres se mobilisent pour offrir des temps variés de confessions, où ils viennent chaque fois à plusieurs pour vous permettre de vivre selon votre désir le Sacrement de la Réconciliation.
Rappelez vous les mots qui ont retenti lors du tout premier angélus du pape François sur la place Saint-Pierre dans les jours qui ont suivi son élection au siège de Pierre : « Ce n’est pas Dieu qui se lasse de nous offrir sa miséricorde, c’est nous qui nous lassons de la lui demander ».
Comment ne pas remettre sous nos yeux la beauté profonde de ce que nous offre le Sacrement de la Réconciliation : la rencontre personnelle avec l’Amour de Dieu qui vient pardonner nos fautes lorsque nous avons l’humilité de lui confesser. La restauration de notre communion dans l’Eglise, par le ministère du prêtre qui a consacré sa vie pour cela et qui est le signe visible de la présence du Christ qui nous accueille.
Le Catéchisme de l’Eglise Catholique nous enseigne que : « l’appel du Christ à la conversion continue à retentir dans la vie des chrétiens. Cette seconde conversion est une tâche ininterrompue pour toute l’Église qui ” enferme des pécheurs dans son propre sein ” et qui ” est donc à la fois sainte et appelée à se purifier, et qui poursuit constamment son effort de pénitence et de renouvellement ” (LG 8). Cet effort de conversion n’est pas seulement une œuvre humaine. Elle est le mouvement du ” cœur contrit ” (Ps 51, 19) attiré et mû par la grâce (cf. Jn 6, 44 ; 12, 32) à répondre à l’amour miséricordieux de Dieu qui nous a aimés le premier (cf. 1 Jn 4, 10) » (n°1428).
Vendredi 16, mercredi 21 et samedi 24 au matin, cette grâce précieuse du Seigneur vous attend par le ministère des prêtres.
Allons nous arriver à la crèche, le soir de Noël, avec nos habits crottés, souillures ordinaires de nos péchés « en pensée, en parole, par action et par omission » ? Ou bien allons-nous célébrer le Sacrement de la Miséricorde qui nous disposera intérieurement à accueillir le don de la Nativité et à retrouver plus paisiblement ceux avec qui nous allons vivre les jours de Noël ?
Prenez votre agenda. Bloquez le créneau auquel nous désirez venir et préparez cette confession dans la prière.