Père Alfredo Burbano
Avant tout, j’aimerais vous souhaiter une bonne année liturgique « A ». Ainsi durant toute cette année liturgique, l’Église nous invite à vivre la totalité du mystère de la vie de Jésus y compris sa passion et surtout sa résurrection. C’est pour cela que les célébrations liturgiques actualisent la présence de Jésus ressuscité.
Il est nécessaire aussi de nous rappeler que l’année liturgique se divise en plusieurs temps : l’Avent, Noël, Carême, Pascal et Ordinaire. La période de préparation de Noël est l’Avent (du latin adventus, venue) qui dure quatre semaines. La période d’action de grâces qui suit Noël, et dure jusqu’à l’Épiphanie, constitue le Temps de Noël.
Sans que ce soit un temps triste, l’Avent est un cycle d’attente dans la joie où les grandes festivités sont exclues. La couleur liturgique devient le violet sauf le troisième dimanche (Gaudete) où elle est rose pour signifier cette attente joyeuse. Vous allez remarquer aussi qu’on omet le « Gloire à Dieu » à la messe du dimanche.
Je vais me permettre de vous partager quelles sont les traditions populaires en Équateur par rapport à la préparation pour la période de Noël. L’habitude est de faire dans chaque maison une crèche assez grande avec tous les personnages de la Nativité, mais le berceau de l’enfant Jésus est vide parce qu’Il n’est pas encore né. Donc la nuit du 24 décembre, en vivant la naissance de Jésus, nous mettons dans la crèche une petite statue de l’enfant Jésus.
Durant neuf jours avant le 25 décembre, ce que nous appelons Novena, en français neuvaine, chaque famille se ressemble autour de la Crèche pour prier et chanter, ce que nous appelons Villancicos, en français des chants pour Noël, pendant 15 à 20 minutes. C’est un moment de rencontre avec les amis et aussi les voisins, dans lequel nous partageons et réfléchissons sur le parcours pas à pas de Marie et Joseph avant de devenir les parents de Jésus. A la fin de chaque réunion, les enfants sont gâtés par la maitresse de maison qui leur offre des bonbons, des gâteaux et un bon chocolat chaud.
Malheureusement, nous avons aussi l’influence du commerce et de la surconsommation, tell que vous la connaissez en France.
Notre préparation donc pour mieux vivre ces événements sera, avant tout, spirituelle dans la prière, des moments de silence et de rencontre avec les autres pour que Jésus vienne réellement en chacun de nous. Soyons dans la joie car comme nous dit saint Paul : « C’est Jésus qui vous fera tenir solidement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus »
Buen Adviento !