Par le Père Antoine Vairon
Avec le mois de septembre revient le rythme des rentrées et des recommencements. Retrouvailles après l’été, activités à relancer.
Et il y a de nouveaux visages.
A vous qui arrivez dans nos paroisses de Rueil-Malmaison, soyez profondément les bienvenus. Nous nous réjouissons de vous accueillir parmi nous et nous espérons que vous allez vous sentir bien, autant dans notre ville que dans notre communauté paroissiale.
Que ce soit pour de nouveaux arrivants comme pour ceux qui sont là de longue date, un nouveau visage est une invitation. Invitation à la rencontre. Il ne s’agit pas d’un simple élan de politesse, lequel serait déjà précieux. Il s’inscrit dans le mouvement même de notre Foi chrétienne, puisque le Christ est celui qui a aboli la distance. Qui a été au devant de nous en nous dévoilant notre propre valeur.
Aller vers une personne qui ne nous est pas familière et lui dire : « bonjour, je ne vous connais pas encore »… et engager la conversation. Cela, comme prêtre, nous sommes appelés bien souvent à le faire. Notre ministère nous y pousse. Mais ce n’est pas une exclusivité. Chacun d’entre vous peut le réaliser, chacun d’entre vous peut s’y risquer.
Pour nous soutenir en cela, sans nous retrancher dans d’innombrables excuses de timidité, de manque de légitimité, de savoir faire ou de temps, peut-être faut-il simplement nous rappeler que celui ou celle vers lequel je vais me tourner est un frère et une sœur en Christ. Que nous avons déjà des points communs essentiels avant même de nous connaître.
Que ce soit sur le parvis de nos églises, ou dans une des multiples activités paroissiales, nous pouvons cultiver cet a-priori de bienveillance. Une paroisse où chacun dit bonjour à tous. Où chacun a le goût de tisser des liens. Où tout nouveau venu est reçu chaleureusement.
Certes cela n’est jamais si évident. Cela demande d’être « en sortie » de soi-même, avant même d’être une Eglise « en sortie » comme nous y invite notre pape François.
Mais c’est par là que se désire, que se cultive, que s’enrichit une culture de l’accueil, afin que cela devienne une caractéristique de nos paroisses Rueilloises.
Mon Dieu,
Je T’offre cette année qui commence.
C’est une parcelle de ce temps si précieux
que tu m’as donné pour Te servir.
Je la mets sous le signe de la fidélité :
fais qu’elle soit une longue ascension vers Toi
et que chaque jour me trouve
plus riche de foi et d’amour.
Mon Dieu,
je T’offre tous ceux que j’aime.
Ne permets pas que je leur fasse défaut,
mais plutôt que je sois pour eux
le canal invisible de ta grâce
et que ma vie leur manifeste ton amour.
Mon Dieu,
je T’offre aussi l’immense douleur de ce monde
que tu as créé et racheté :
les souffrances des enfants innocents,
le long ennui des exilés,
l’angoisse des chefs,
et ce poids qui pèse si lourdement sur tous.
Mon Dieu,
qu’une étincelle de ta charité
éclate en nos ténèbres
et que l’aube de la paix
se lève en cette année.
Je Te le demande en union avec tes saints,
avec ton Eglise, avec ton Fils, Jésus-Christ, prince de la Paix.
Madeleine Daniélou