Par le Père Antoine Vairon
Alors que nous entrons dans le temps de l’été, comment ne pas être reconnaissants pour la part belle de ce que nous avons vécu dans la vie en Eglise au cours de ces derniers mois. Comme l’énonce l’apôtre « qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » (1 Co 6,7).
Réalité déjà précieuse lorsque l’on songe à tout ce qui nous a été transmis et en premier lieu du don de la Foi qui est œuvre de Dieu dans nos vies avant d’être libre réponse de nos cœurs. Mais cela s’entend également de tout le quotidien qui tisse la richesse et la densité de nos vies. Et vous le savez bien, dans la vie paroissiale comme dans celle de nos mouvements d’Eglise, la part cachée ou ordinaire n’est pas la moins précieuse. Il y a tant de choses que nous recevons de la présence, de l’implication, du dévouement, de la persévérance, du savoir-faire de ceux qui sont à nos côtés, et en particulier de tous ceux et celles qui sont impliqués et qui se donnent de la peine pour que notre vie d’Eglise à Rueil soit bien vivante.
Qu’à travers ces quelques lignes, chacun et chacune se sente personnellement remercié de la part qu’il a prise, de l’amour déployé et de la Foi en acte dans le service des frères et de la communauté, et aussi, d’une manière toute spéciale, dans le service des plus fragiles qui est un lieu privilégié du service du Christ.
Quelle que soit la forme de votre engagement et de votre implication, elle est le signe précieux et souvent émouvant de votre attachement à Jésus et de votre désir, selon le mot de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, « de l’aimer et de le faire aimer ».
Bien souvent, la peine que les autres se donnent et dont nous sommes, de multiples manière, bénéficiaires, est comme la présence de Dieu : tellement proche qu’on pourrait oublier de la voir et passer à côté. La conclusion d’une année pastorale et les changements de rythmes de l’été sont des moments privilégiés pour poser un regard plus net et plus clair sur tout cela, et également pour l’exprimer, dans les petits comme les grands remerciements.
A tous, un bon temps d’été et des bons camps pour les scouts de tous les âges et tous les mouvements !
Et nous n’oublions pas de placer déjà dans notre reconnaissance tous ceux et celles qui vont garder nos paroisses de Rueil priantes et accueillantes cet été… et de même pour les frères et sœurs en Christ qui seront à notre service dans les paroisses qui accueilleront ceux d’entre nous qui auront l’occasion de partir en vacances !