Par le Père Alfredo Burbano
Le FRAT est né en 1908. A cette époque, des associations destinées à l’animation et l’encadrement des jeunes ouvriers prennent de plus en plus d’ampleur dans les paroisses parisiennes : c’est la naissance des patronages. C’est dans ce contexte que l’Abbé Caillet crée la « Colonie Fraternelle » dont l’objectif est de permettre à quelques jeunes garçons de quitter leur vie parisienne pour se rendre en pèlerinage à Lourdes. En 1978 le FRAT devient mixte. Ainsi, lors de la Pentecôte 1979 est organisé le premier FRAT à Jambville. Seuls les diocèses de Paris, Créteil, Nanterre et Saint-Denis répondent à l’appel et rassemblent
1200 participants. Ces premiers diocèses seront rejoints par ceux de Versailles, Pontoise, Meaux et Evry-Corbeil-Essonne en 1988.
Grâce à cet historique, le week-end dernier près de 9000 collégiens âgés de 13 à 15 ans se sont rassemblés à Jambville, dans les Yvelines, pour l’édition 2022 du FRAT (Le Fraternel). Trois jours intenses de louange, partage, témoignages entre jeunes leur ont permis de vivre une expérience unique. Les orages n’ont pas empêché la fête et la ferveur des participants dont 20 jeunes de notre aumônerie d’enseignement public de Rueil. Ce grand événement, organisé un an sur deux à l’initiative des évêques d’Ile de France, reprend juste après deux ans d’interruption à cause de la pandémie.
Le premier jour, tous les jeunes ont été réunis dans le grand Chapiteau-Eglise pour la célébration d’accueil. Ainsi, ils ont écouté le message d’encouragement que le Pape François leur avait envoyé :
« Je vous salue tous, chers collégiens d’Ile de France, qui êtes venus, de divers horizons, à Jambville pour ce pèlerinage du FRAT. Vous méditerez ces jours-ci avec le verset du prophète Isaïe « Qui enverrais-je ? Me voici, envoie-moi » (Is 6,8). Je vous souhaite vraiment que cette réponse qu’Isaïe fait au Seigneur soit aussi la vôtre : me voici, je suis venu à toi Jésus, envoie-moi dans le monde pour porter la joie et la paix…
Mais avant d’être envoyés par Dieu en mission il faut d’abord que nous nous approchions du Seigneur. Il ne suffit pas d’avoir entendu parler du Christ par d’autres, il est nécessaire de parler personnellement avec Lui. Au fond c’est cela prier. C’est parler directement à Jésus, même si peut-être nous avons le cœur encore en désordre, l’esprit empli de doutes…
N’ayez pas peur de vous approcher de Jésus, peu importe vos péchés, peu importe votre passé, peu importe vos doutes, ou la faiblesse de votre foi, Jésus est l’ami de votre vie, Il est l’aventure de votre vie… »
Les deuxième et troisième jours, les jeunes ont eu l’occasion de participer aux carrefours, aux grands jeux, aux confessions, aux veillées, à la Messe de la Pentecôte et à des bons repas grâce à l’intendance organisée par les Scout et Guides de France.
Même s’il manquait un peu du sel, vous êtes, vous les jeunes, le sel du monde.
Un grand merci aux parents qui nous ont confié leurs enfants ce week-end, ils ont été très sages et très heureux de vivre cette belle expérience d’Eglise avec les autres jeunes.
Merci, merci aux responsables et aux animateurs qui ont donné gratuitement de leur temps pour les accompagner, je me permets de les citer : Alix Douet, Magali Cassante, Caroline Heurtaux, Bertrand Cazelles, Adrien Guillet, Fiora Poissonnet, Nathanaël Montégudet, Alexandre Lemaire et tous les jeunes qui ont participé au FRAT et aux ventes de gâteaux pour le financement.
Comment ne pas te louer, Comment ne pas te louer, Comment ne pas te louer, Seigneur Jésus !