Par le Père Casimir ODJO
Avec le dimanche des Rameaux, nous entrons dans la semaine Sainte et vivons pas à pas les derniers moments du chemin terrestre de Jésus. Nous sommes invités à suivre le Christ depuis son entrée à Jérusalem jusqu’à sa mort, sa mort sur la croix et sa résurrection. Cette semaine Sainte est l’axe central de l’année liturgique et achève les quarante jours que nous avons passés avec le Seigneur pendant le Carême. Jésus, en se rendant à Jérusalem pour la Pâque juive avec ses disciples, voit les foules l’acclamer comme un roi. En participant à la procession avec des Rameaux en main, nous célébrons le Seigneur de gloire, le Roi de nos vies. Nous nous engageons à écouter sa parole et à nous laisser guider par elle afin qu’elle nous conduise à la vie éternelle.
Nous vivons dans un monde qui souffre, un monde marqué de plus en plus fortement par la montée de la violence et par les guerres. Pendant cette semaine Sainte, le Christ nous montre que seul l’amour peut détruire la haine et sauver le monde. Le Christ nous appelle au pardon, à l’éducation au pardon, à l’amour qui pardonne et qui reçoit le pardon. C’est vers la Croix du Christ que nous pouvons recevoir cette force et devenir à notre tour des témoins de sa miséricorde dans notre monde.
A partir de Jeudi Saint, nous entrons dans le Triduum Pascal. Au cours de ces trois jours, nous célébrons ce que Jésus a appelé son heure. Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres et institue l’Eucharistie.
A chaque eucharistie, nous faisons mémoire du Christ en permettant au passé de s’accomplir dans le présent. L’évènement qui est rendu présent dans le pain et le vin, c’est la mort de Jésus. Le pain partagé, c’est Jésus qui offre sa vie pour nous. Ceci est mon corps livré pour vous et cette coupe est la nouvelle alliance à mon sang. Cette année les quatre paroisses de Rueil Malmaison se retrouveront à Passy pour une grande célébration du Jeudi Saint.
Le Vendredi Saint qui s’en suit nous rappelle la Croix de Jésus, celle que Jésus a portée sur ses épaules, celle où il finit par mourir, celle où il se donne sans limite pour chacune et chacun de nous. Cette croix du Christ symbolise aussi douloureusement notre existence : la maladie, la souffrance physique et morale. Après deux ans de crise sanitaire, nous aurons la chance cette année de reprendre le Chemin de Croix au bord de la Seine. Nous serons en union de prière avec tous ceux qui portent leur croix dans la vie de tous les jours. Le soir, nous nous retrouverons dans nos églises respectives pour l’office de la Croix qui nous invite à vénérer « le bois qui a porté le salut du monde ».
Vient ensuite le Samedi Saint, ce temps où le Seigneur repose au tombeau. Temps où il ne semble plus rien se passer jusqu’à la nuit Pâques, où la lumière resplendit dans les ténèbres et où la Vie a définitivement vaincu la mort.
Que cette semaine Sainte soit pour chacun un temps de renaissance dans le Christ !
Pendant cette semaine Sainte, nous aurons la chance de baptiser à la paroisse Notre Dame de la Compassion neuf adultes des quatre paroisses de Rueil. Ils seront plongés dans ce mystère de la mort et de la résurrection du Christ Sauveur.
Cette semaine Sainte est pour chacun de nous l’occasion de rentrer dans le mystère de notre Foi, d’être en prière avec toute l’Eglise, surtout les nouveaux baptisés.
Que l’Espérance grandisse en nos cœurs et dans nos communautés !