Pour nous disposer, par la prière et la réflexion à ce que nous aurons à vivre au cours de la grande semaine missionnaire à Rueil du 18 au 27 mars, écoutons les paroles que Mgr Matthieu Rougé avait adressées aux participants de la journée diocésaine sur la mission : journée Kerygma qui s’était tenue dans l’établissement Passy-Buzenval le 16 octobre 2021.
Baptisez-les …
L’expérience sacramentelle, et particulièrement celle de l’eucharistie, est le lieu où se cristallise la rencontre avec le Christ. Ce lieu n’est pas exclusif mais il est diffusif pour notre entrée progressive dans Son amour et Son rayonnement. En effet, il n’y a pas d’un côté l’Eglise qui célèbre et de l’autre l’Eglise qui évangélise. L’évangélisation conduit à la célébration et la célébration relance l’élan missionnaire. Ce mouvement rythme l’Eglise depuis les origines. L’invitation missionnaire est donc toujours d’une manière ou d’une autre une invitation à pouvoir cheminer vers les sacrements de l’initiation ou à en retrouver la fraîcheur. La vie missionnaire est orientée vers l’entrée sacramentel dans le corps du Christ pour en être membre rayonnant.
Apprenez-leur à garder mes commandements …
Les dix paroles de vie que Dieu nous donne, pour que nous puissions apprendre les uns avec les autres sur Son chemin de lumière et de vie, énoncent autant un comportement à cultiver qu’une grâce à accueillir. Ainsi, apprendre à garder les commandements n’est pas une injonction morale mais une ouverture à la liberté spirituelle. Etre missionnaire requiert donc toujours un patient travail d’apprentissage, sans cesse renouvelé, pour la rencontre de Dieu lui-même, dans l’intimité du cœur, avec ceux auprès de qui nous sommes envoyés. On pourrait se demander à quoi bon annoncer l’Evangile si la foi est un don qui ne dépend pas de nous mais de Dieu. En réalité, c’est parce que la foi est une grâce que nous avons à en être les témoins et les acteurs. Etre missionnaire, c’est désirer que la grâce puisse toucher les cœurs rencontrés, avec infiniment de respect, selon la pédagogie de Dieu pour les hommes.
Je suis avec vous tous les jours …
Comme Jésus a envoyé les 72 disciples, Il nous envoie aujourd’hui. Certains ont l’impression que nous avons été abandonnés par Dieu. Mais nous croyons que le Seigneur est toujours avec nous, jusqu’à la fin des temps, y compris dans ces temps si difficiles de l’Eglise. Je voudrais conclure avec les mots du Pape François qui évoque sans cesse « la Joie de l’Evangile » qui renouvelle toute chose, la joie de la résurrection plus forte que la mort. Elle vient éclairer les ténèbres, simplement, profondément et puissamment. C’est de cette joie dont, avec la force de l’Esprit, nous sommes appelés, en ce temps et dans notre diocèse, à être davantage et plus authentiquement disciples-missionnaires.
✠ Matthieu Rougé,
Evêque de Nanterre