Par le Père Antoine VAIRON
C’est avec une réelle émotion que nous est parvenue mercredi la nouvelle du décès d’Agathe Laflèche, emportée en quelques semaines par un cancer foudroyant.
Agathe avait consacré sa vie à Dieu en choisissant de se dévouer au service de l’éducation des jeunes dans la communauté Saint François-Xavier qui déploie pour les générations actuelles les intuitions pédagogiques de sa fondatrice, Madeleine Daniélou.
C’est après vingt années d’une mission passionnante à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et treize années comme directrice de la grande école Charles-Péguy, dans le 11ème arrondissement de Paris, qu’Agathe s’était vu confier le soin de la communauté SFX de Daniélou. Car pour toutes les filles ayant vécu leur scolarité là, ce simple mot suffit à désigner le ‘Centre Madeleine Daniélou’ et devient évocateur de tant de souvenirs, d’amitiés nouées, d’éveil à la culture intellectuelle et humaine, et l’ouverture rendue possible à cette belle liberté de croire au Christ.
Au-delà de son dynamisme fameux, la personnalité rayonnante d’Agathe Laflèche ne pouvait pas laisser indifférent. Combien de professeurs, de ‘prépas’, d’élèves ont bénéficié d’échanges avec elle, de ses conseils, de son témoignage de vie qui laissait transparaître toujours cet attachement à Celui qui donne sens à nos vies. Il suffisait d’entendre les filles réagir spontanément à ses paroles lors d’une des grandes messes à l’occasion de la ‘SFX’, fête de la communauté le 3 décembre, pour comprendre combien elle savait leur parler.
Jeunes et adultes, la vie de tous ceux qui ont côtoyé Agathe en a été enrichie et nous ne pouvons qu’être dans l’action de grâce pour le rayonnement et la fécondité de cette vie consacrée, offerte, qui rappelle de manière admirable que la vocation chrétienne est une invitation au déploiement de sa personnalité dans la joie.
- In memoriam
Agathe Laflèche a été rappelé à Dieu le 5 janvier 2022. Elle a été supérieure de la communauté SFX du Centre Madeleine Daniélou à Rueil, de 2008 à 2021, avant d’être envoyée en mission à Abidjan depuis le début du mois de septembre. L’apparition de souci de santé avait conduit à son rapatriement début décembre.
Rendons grâce à Dieu pour toute la mission accomplie au service de l’Église et de l’enseignement des jeunes filles, dans les différents établissements où elle a été. Confions-la à la miséricorde du Seigneur.
Ses funérailles seront célébrées le mardi 11 janvier à 14h30 en l’église Saint-Pierre-de-Neuilly.