Par le Père Alfredo Burbano
« Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues ! » (Ac 26,16)
« Chers jeunes ! Je voudrais vous prendre une fois encore par la main afin de poursuivre ensemble le pèlerinage spirituel qui nous conduit vers la Journée Mondiale de la Jeunesse de Lisbonne en 2023 » Pape François
A l’appel de notre Pape, ce dimanche 21 novembre, nous célébrons en toute Eglise la XXXVIe Journée mondiale de la Jeunesse dont son thème est : « Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues ! ». Cette journée dans notre diocèse de Nanterre a lieu à la paroisse de Boulogne-Billancourt, une journée de prière et de louange, des témoignages, un forum d’initiatives, des activités et des grands jeux. Elle sera la première étape de l’organisation diocésaine pour les JMJ 2023 à Lisbonne (originellement prévues en 2022 mais la date a été changée à cause de la crise sanitaire). A l’occasion de cet événement le pape François invite les jeunes à réfléchir sur la conversion de saint Paul, qui est passé de persécuteur à témoin de la Vérité. Grâce à la rencontre personnelle avec le Christ, il est possible de recommencer. Aucun jeune n’est hors de portée de la grâce, de la bonté et de la miséricorde de Dieu. Le pape insiste avec force :
« Quand un jeune tombe, c’est, en un certain sens, l’humanité qui tombe. Mais il est aussi vrai que quand un jeune se relève, c’est comme si le monde entier se relevait. Chers jeunes, quel grand potentiel se trouve entre vos mains ! Quelle force vous portez dans vos cœurs !
Ainsi, aujourd’hui encore, Dieu dit à chacun de vous : “Lève-toi !”. J’espère de tout mon cœur que ce message puisse nous aider à nous préparer à des temps nouveaux, à une nouvelle page dans l’histoire de l’humanité. Mais il n’est pas possible de recommencer sans vous, chers jeunes. Pour se relever, le monde a besoin de votre force, de votre enthousiasme, de votre passion. C’est en ce sens que je voudrais méditer avec vous sur le passage des Actes des Apôtres dans lequel Jésus dit à Paul “ Lève-toi ! Je te rends témoin de ce que tu as vu” (cf. Ac 26, 16) »
Pour mieux connaitre l’historique de cette démarche, il est nécessaire de nous rappeler que Saint Jean-Paul II a toujours exprimé une attention particulière pour les jeunes du monde entier. Le soir où il a été nommé pape il s’est adressé aux jeunes pour leur dire : « Vous êtes l’avenir du monde et l’espérance de l’Eglise ». En 1984, il invitait les jeunes à se rassembler à Rome pour célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous rassembla près de 300 000 jeunes. À cette occasion, Jean-Paul II leur confia la Croix de l’Année Sainte. Celle-ci est aujourd’hui le symbole des JMJ et a parcouru tous les pays où elles ont été organisées. En 1985, déclarée année internationale de la jeunesse, 450 000 jeunes participent à un rassemblement sur le thème :
« Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance » (1P 3,15). Le succès de ces deux grands rassemblements a encouragé Jean-Paul II à créer officiellement les JMJ qui s’organisent tous les 2 à 3 ans sous la forme d’un grand rassemblement réunissant les jeunes du monde entier, dans la joie, avec le Pape.
Chers jeunes de nos paroisses de Rueil, vous êtes tous invités à participer aux JMJ 2023 à Lisbonne.
Que le Seigneur vous bénisse et que Marie vous protège. Benediciones