Notre mission consiste à recevoir la famille pour préparer avec elle la célébration des obsèques et l’accueillir le jour de la cérémonie, en prélude à la célébration du rituel de l’Eglise. Et nous manquons vraiment de membres dans nos équipes pour les quatre paroisses de Rueil.
C’est une mission magnifique que j’ai découverte après dix-sept ans passés à la Défense auprès du monde de l’entreprise. À mon retour à Rueil, le Père Vairon me demande d’accompagner la vie des quatre équipes paroissiales des AFD de Rueil. Je réponds oui, plus par obéissance que par enthousiasme et je rejoins par là, l’ensemble des serviteurs qui comme Moïse, ont pensé: « Pourquoi moi? Mon frère Aaron est bien plus doué que moi ! » Ce préliminaire, que je vous accorde, étant franchi, puis-je vous partager la joie pleine de sérénité que procure cette mission?
✓Elle est hors du commun parce qu’elle vous met en contact avec des personnes, la famille, qui très souvent n’ont pas fréquenté l’Église depuis longtemps et qui se demandent comment elles vont être reçues. À leur grand soulagement, elles rencontrent un frère ou une sœur qui écoute et ne juge pas.
✓L’entretien comprend deux parties: d’abord, que représente pour elles le défunt? Puis: comment le retrouver au travers du choix de textes que propose l’Église? C’est le moment, pour les croyants que nous sommes, de leur dire que le Seigneur sera présent pour les aider et que l’homélie du célébrant visera à mettre en lumière le fil conducteur qui relie les trois lectures choisies et en quoi il éclaire/ou est éclairé, par ce que fut la vie de la personne qui nous rassemble aujourd’hui…
Croyez-moi, c’est un service auprès de nos frères qui peu à peu vous permet de réfléchir à la mort, qui bien entendu, fait partie de notre vie. L’Église nous le rappelle discrètement par ses signes: la lumière et l’eau rappellent notre baptême et signifient qu’il est éternel et nous accompagnera jusqu’à la fin des temps.
Alors, il est temps de venir vous former ! Nous avons besoin de recruter ! Vous serez d’astreinte: une semaine toutes les 4/5 semaines, ce qui laisse du temps pour la vie de famille ! Il s’agit, dans un premier temps, d’être présent, silencieux à l’accueil d’une famille. Nous vous formerons fraternellement: le «tu» est de rigueur dès que vous entrez dans le groupe !
Contact : Francis LAPIERRE, diacre accompagnateur – 01 47 32 34 65 – mf.lapierre@orange.fr