Nous fêtons lundi 27 Septembre Saint Vincent de Paul, l’apôtre de la charité. Son enseignement est toujours plus actuel car, comme le dit le Pape François : « Je voudrais une Eglise pauvre pour les pauvres. Ils ont beaucoup à nous enseigner. »
Le fondateur en 1833 de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Frédéric Ozanam, béatifié en 1997, reprenait le flambeau en affirmant vouloir « enserrer la société dans un réseau de charité ». Ce réseau, il le voulait de proximité en privilégiant la visite directe à domicile. C’est ainsi que sont nées les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul maintenant présentes dans 150 pays avec 800 000 bénévoles. Chaque « Conférence » est une équipe locale en lien avec une paroisse.
En France, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est présente avec 17 000 bénévoles dans presque tous les départements ; il y a 30 Conférences dans les Hauts-de-Seine.
A Rueil Malmaison notre équipe est composée d’une douzaine de personnes. Nous cherchons en toute humilité, inspirés par l’Evangile, à être présents très simplement auprès des personnes, dans une écoute fraternelle et dans la durée. Nos réunions d’équipe mensuelles nous permettent d’échanger sur nos actions et nos rencontres avec les personnes visitées, de trouver des solutions pour les situations complexes, de nous soutenir mutuellement le cas échéant et de prier ensemble pour ces personnes. Ces réunions sont aussi un chemin d’épanouissement dans la foi : nous prenons le temps d’un échange spirituel autour d’un texte et nous prions.
Les aides matérielles que nous proposons également sont sans aucune discrimination, dans une relation de confiance et de discrétion afin que chacun retrouve sérénité et dignité.
Très concrètement, les visites se font essentiellement à domicile, dans certaines maisons de retraite ou dans un lieu convivial comme le café de la médiathèque. A Rueil Malmaison, nous rencontrons des personnes âgées, des personnes à la rue, des familles mais aussi des jeunes, garçons et filles, jeunes mamans isolées (très nombreuses actuellement). Beaucoup de pauvreté financière mais aussi beaucoup de solitude et de besoin de soutien pour affronter des situations inextricables (administratives, juridiques, difficultés à gérer un budget, …). Nous aidons aussi des jeunes isolés ou sans moyen à choisir leur orientation, à préparer des concours, à s’équiper en informatique.
Bref nous tentons de mettre en pratique les valeurs de la devise de Vincent de Paul : « Aimer, Partager, Servir ». Chaque succès même minime, chaque épreuve surmontée, chaque pas en avant et surtout chaque cœur approché est source de joie profonde.
Pour pouvoir amplifier notre action contre la pauvreté et la solitude dans notre ville nous faisons appel à vous :
- Vous avez un peu de temps à donner (même seulement une heure deux fois par mois), vous visitez déjà des personnes et peinez parfois ? Rejoignez-nous : vous trouverez soutien, partage et amitié.
- Vous connaissez des personnes isolées souffrant de solitude ? Faites les nous connaître !
- Vous pouvez aussi nous aider en faisant un don au profit de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Rueil Malmaison.
Un grand merci pour votre engagement et votre contribution !
Pour faire un don ou nous rejoindre :
https://www.ssvp.fr/ (cocher SSVP Près de chez moi)
ou contacter Jean-François Pahin. jfpahin@wanadoo.fr – tel : 06 14 20 82 47
Face à une société de solitude, d’exclusion, d’indifférence et de précarité, nous offrons une société plus fraternelle : la Société de Saint Vincent de Paul.