Par l’équipe Laudato Si
Comme évoqué par le père Antoine dans l’éditorial de dimanche dernier, nous vous proposons un programme permettant d’approfondir notre conversion écologique comme nous l’exhorte le pape François dans l’encyclique Laudato Si.
Notre ambition pour cette année :
- proposer en début d’année, pour chaque paroisse, une messe annuelle en lien avec les équipes liturgiques pour porter plus particulièrement la création dans notre prière. Elle a lieu ce week-end dans chacune de nos paroisses,
- préparer chaque mois un feuillet qui sera dans Dialogues pour découvrir un extrait de l’encyclique, une méditation, une action à vivre en famille, en paroisse, avec ses voisins, ses amis…
- proposer, une fois par saison, dans chaque paroisse, un dimanche fraternel ouvert à tous avec des activités sur le thème de l’écologie,
- mettre en place un réseau d’échange de meilleures pratiques écologiques, de passage d’informations d’initiatives locales, d’entraide…
- la formation de petites communautés de réflexion avec rendez-vous réguliers dans l’année (pour étudier l’encyclique ou tout autre document qui nous permettrait d’avancer dans ce domaine)
- et tout autre projet qui pourrait germer de nos échanges.
Vous êtes intéressés par ce thème, vous souhaitez participer à cette démarche, vous avez des idées, contactez-nous à l’adresse suivante : laudatosi@rueil.diocese92.fr ou par SMS Pierre : 06.88.24.19.31
L’Eglise n’a aucune compétence écologique spécifique. Dans son encyclique Laudato Si, le pape François désigne cependant la terre comme « maison commune » de tous les hommes; il loue les efforts de tous ceux qui prennent des responsabilités pour sauvegarder cette maison, il interpelle les chrétiens : « Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés, l’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune » (Laudato Si 13) » (Docat, Que faire ? La Doctrine sociale de l’Eglise)
Prière pour la création du Pape François dans Laudato Si
Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures, qui sont sorties de ta main puissante. Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence comme de ta tendresse. Loué sois-tu.
Fils de Dieu, Jésus, toutes choses ont été créées par toi. Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie, tu as fait partie de cette terre, et tu as regardé ce monde avec des yeux humains. Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature avec ta gloire de ressuscité. Loué sois-tu.
Esprit-Saint, qui par ta lumière, oriente ce monde vers l’amour du Père et accompagne le gémissement de la création, tu vis aussi dans nos cœurs pour nous inciter au bien. Loué sois-tu.
Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d’amour infini, apprends-nous à te contempler dans la beauté de l’univers, où tout nous parle de toi. Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe. Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi. Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons.
Les pauvres et la terre implorent : Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Loué sois-tu. Amen