Par le père Antoine Vairon
Du 1er septembre, ‘journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création’ au 4 octobre, fête de Saint François d’Assise, saint patron de l’écologie, se déploie pour les chrétiens de diverses confessions le ‘temps pour la Création’.
Au moment où se font la reprise scolaire et la remise en action de la vie paroissiale, cela peut nous aider à garder une vive conscience de points essentiels :
Parler de Création, c’est accueillir les éléments de la nature et les êtres vivants comme un don de Dieu. Un don pour moi, pour ma vie, mais également un don dont je deviens responsable pour en prendre soin. Alors je réalise davantage que ma vie aussi, quels que soient ma situation, mon âge, mon état de vie, est don pour les autres.
Parler de Création, c’est être attentif aux dynamismes qui permettent la germination, l’éclosion, la floraison et enfin, selon une image que Jésus lui-même utilise de manière privilégiée dans l’Evangile, porter attention à ce qui permet de porter du fruit, un fruit qu’il veut pour nous ‘en abondance’.
Parler de Création, c’est réaliser que dans toutes les prises de conscience écologiques et dans tous les efforts de conversion écologique, les chrétiens ont un rôle spécifique, issu de leur vocation baptismale : celui de donner une âme à ce mouvement, celui de rappeler qu’il n’y aura pas de respect et sauvegarde authentique de la nature sans écologie humaine et soucis des plus pauvres.
Dans nos paroisses de Rueil, la préoccupation écologique a droit de cité et est une préoccupation majeure depuis plusieurs années. Vous seriez peut-être surpris de la liste des initiatives qui ont été prises grâce à cela depuis l’appel de l’encyclique ‘Laudato Si’. Cette année sera l’occasion de s’en parler davantage, puisqu’un groupe formé de paroissiens des quatre paroisses s’est constitué pour nous aider à garder bien présente cette préoccupation par des initiatives régulières au fil des mois. (Pour s’informer ou le rejoindre, contactez Pierre 06.88.24.19.31)
Et dans cette période particulière d’attention qui prend place en ouverture de l’année scolaire, grâce aux membres de ce groupe, nous célébrerons dimanche prochain dans nos quatre églises une ‘messe de la Création’, occasion de célébrer Celui qui est source de toute vie et qui compte sur nous pour que nous prenions soin de tout ce qu’il nous confie.
Notre Dieu est le Dieu de la vie et « la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant » (St Irénée de Lyon). Il nous veut bien vivants, nous-mêmes, nos familles -cellules indispensables de la société-, nos communautés paroissiales !