Bonjour,
Première réunion de chantier le lundi 12 juillet, fabrication du mobilier liturgique et déplacement du tabernacle. Les travaux de rénovation de la chapelle Sainte-Geneviève démarrent. C’est l’occasion de partager ces bonnes nouvelles avec vous.
Un grand merci à ceux qui ont déjà participé pour la souscription. Pour ceux qui souhaitent participer financièrement à ce beau projet, c’est disponible en ligne avec ce lien direct. Votre générosité et vos dons seront ainsi très appréciés et défiscalisés.
Déplacement du tabernacle et démarrage du chantier
Nous avons vidé la salle de la chapelle et déplacé le tabernacle. Pendant la période des travaux la présence réelle est disposée dans la sacristie. Une belle occasion de prière et de chants avec le père Alfredo, pour vous les paroissiens et les artisans de ce projet.
“ Vers l’Hostie Sainte, où Jésus m’attend, humblement, je relève les yeux, je Le contemple.
Dans le silence, où Jésus m’attend, mon âme assoiffée se déploie, cherchant Sa fraicheur.
Il me regarde si mystérieusement. Invisible dans l’Hostie, Il me regarde.
De son Amour brûlant, Il vient transfigurer mon cœur. Des ténèbres à la lumière, Il me relève.“
Hostia sancta !
Le chantier est démarré : Sécurisation, démontage du faux plafond, … Les tâches s’enchainent assez vite.
Le mobilier liturgique
En direct des Ateliers d’Arimathie, les équipes s’affairent sur la réalisation de l’autel et de l’ambon. Comme vous le savez nous avons privilégié des matières nobles et naturelles, afin de faire un saut dans le temps et retrouver le Vème siècle de Saint Geneviève.
L’autel comporte 12 incrustations, 3 par faces. Ce sont bien les 12 disciples du Christ autour de la Sainte Table. Nous retrouvons ces incrustations sur l’ambon : 4 incrustations représentent les 4 évangélistes qui font monter et résonner la parole du Christ. Nous retrouvons enfin une seule incrustation pour le siège du célébrant, qui représente le Christ.
Cette symbolique reprend un des aspects de L’eucharistie : C’est le sacrement de la mémoire. Cette mémoire nous permet d’élever nos cœurs.
Nous souhaitons pour les usages de cette chapelle en faire un lieu de prière et aussi un lieu de célébration en petit comité. Baptême, célébration de fiançailles, … vous êtes nombreux à être venu témoigner de vos souvenirs. Merci
Vos dons
Un grand merci pour les premiers donateurs ! Nous avons sélectionné les bons artisans pour inscrire cette rénovation dans la durée : matériaux simples et nobles, intégration avec l’aménagement interne de l’église et reprise du modèle des vitraux thermoformés actuels de l’église. Le budget global avoisine les 90.000 euros. Nous pouvons notamment nous le permettre grâce à votre générosité et notamment un legs effectué en 2017. Nous souhaitons compléter pour un montant de 20.000 euros le budget déjà réservé pour ce projet.
Important : Nous vous proposons un don en ligne afin de simplifier la possibilité de défiscalisation. Ainsi pour un don de 100 euros, il vous coûte réellement que 34 euros après réduction fiscale (réduction de 66 € à hauteur de 20% du revenu imposable).
Vous pouvez également faire parvenir un chèque au secrétariat. Dans ce cas, n’oubliez pas de bien indiquer vos coordonnées et adresse email, afin de pourvoir recevoir un reçu fiscal.
👨🏻💻Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour suivre les prochaines étapes.
Nous avons hâte comme vous de nous retrouver dans cette chapelle propice à la prière.
Que le Seigneur vous garde sur le chemin de vos vacances.
Très bel été !
Thierry Batut
Pour l’équipe paroissiale