Voilà l’été, un temps pour reprendre des forces !
Par André Haurine, diacre
Il fait beau, nous profitons du soleil tant attendu. Il fait jour très tard, le tour de France va bientôt commencer… c’est l’été !!!
Rarement nous avons autant attendu l’été. Nous sommes tous fatigués, l’année a été difficile. Pourtant en septembre, tout semblait bien parti, nous pensions vivre une année normale, le confinement était derrière nous. Fin octobre tout bascule : nouveau confinement, nouvelles restrictions et des heures de sortie à respecter, de nouveau les masques à porter. Quelle année ! Et en septembre prochain ? trop tôt pour le savoir…
Ce qui est certain c’est qu’il nous faut prendre un bon temps de repos. Il nous faut oser nous reposer près du Seigneur, oser « demeurer » dans le Seigneur. Si notre fardeau est trop lourd à porter, Il le porte avec nous. Soyons assez humbles pour accepter que nos forces ne suffisent pas pour tout porter, demandons chaque matin la force de Dieu pour vivre notre quotidien. Nous pouvons également rendre grâce pour tout ce que nous avons vécu à Rueil cette année. Rendons grâce pour les prêtres, les diacres, les équipes paroissiales, tous les groupes qui ont œuvré pour que la vie des différentes paroisses soit féconde. Rendons grâce pour l’équipe de l’aumônerie santé, tous ceux et celles qui ont visité nos frères et sœurs malades et âgés, les personnes les plus fragiles font pleinement partie de nos paroisses. Rendons grâce pour toutes les initiatives individuelles qui ont vu le jour dans la discrétion et qui ne sont connues que des acteurs eux-mêmes.
Temps d’été, temps de vacances : changement d’air pour beaucoup d’entre nous ! mais n’oublions pas ceux qui ne partent pas, ne les abandonnons pas. Qui dit vacances, dit devoir de vacances !!! et oui, il n’y a pas que les enfants qui auront des devoirs de vacances. Devoirs de vacances simples et faciles à réaliser : vous partez ? adressez alors chacun deux cartes postales à des personnes qui ne partent pas. 1er travail se renseigner pour savoir qui reste à Rueil… puis écrire ! Il est toujours agréable de recevoir du courrier. Il me semble que lorsque nous adressons une carte, cela dit quelque chose de nous, de ce que nous aimons, d’un paysage que nous admirons, quelque chose de notre vie. Vous restez ? ayez la simplicité de vous faire connaître !
Beaucoup d’entre nous, avons vécu toute l’année avec des portables, des rencontres par zoom, nous avons télé-travaillé, nous avons suivi des cours par visio-conférence. Mais maintenant, essayons de laisser de côté nos portables et autres smartphones une journée par semaine. Oui c’est possible ! Nous aurons nos poches plus légères, mais surtout nous aurons nos mains libres pour toucher, caresser, réconforter, soulager, guider. Nous aurons nos yeux pour regarder et admirer la création que Dieu nous a donnée, nous aurons notre tête et notre cœur pour vivre pleinement l’instant présent et être tout entier à ce que nous faisons. Nous pourrons vivre un réel présentiel !!!
Se faire connaître si nous ne partons pas, envoyer deux cartes, laisser une journée par semaine nos portables pour être des porteurs de la Bonne Nouvelle qui nous fait vivre, c’est possible. Cela nous aidera à nous reposer et à construire des communautés paroissiales encore plus fraternelles.
Que vous partiez, ou que vous restiez à Rueil, prenez un bon temps de repos, les paroisses de Rueil ont besoin de tous en septembre pour une nouvelle année !
Bel été à tous.