Par le Père Alfredo Burbano
Tout au long du temps Pascal, nous sommes appelés à nous émerveiller de l’action de Dieu dans le monde et dans notre vie. Marchons dans la paix et la joie sur la route de notre existence. Le Seigneur Jésus est là toujours présent.
Nous sommes entrés depuis le 1er mai dans le mois dédié à la Sainte Vierge Marie. C’est donc elle qui va nous guider tout au long de ce mois et nous aider à vivre deux grands événements liturgiques : l’Ascension et la Pentecôte. Il est donc nécessaire d’avoir souvent recours à elle et de la prier, non seulement dans les moments difficiles mais aussi dans chaque moment de notre vie.
L’Évangile de ce dimanche nous raconte une parabole énoncée par Jésus et rapportée par Saint Jean. Jésus nous dit : « Je suis la vraie vigne et tout sarment qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève. Mais s’il en porte, mon Père le purifie pour qu’il en donne davantage. » Cet évangile est fondamental pour chacun de nous : nous devons demeurer fortement insérés à Jésus qui est la vraie Vigne.
Nous pourrons alors porter beaucoup de fruits pour nous-mêmes et pour notre prochain. Nous pourrons alors être pour eux une source de joie. Mais ne soyons pas étonnés des difficultés que nous pouvons rencontrer chaque jour dans notre vie, car Jésus précise : « Mon Père purifie chaque sarment pour qu’il porte davantage de bons fruits. »
Nous entrons aussi dans la cinquième semaine du temps Pascal et tous les textes sont déjà orientés sur le Saint Esprit. Saint Pierre, à la suite de Jésus, insiste beaucoup sur la nécessité de la prière en préparation à la venue du Saint Esprit.
Ainsi, je vous invite à vivre cette expérience en écoutant la voix du Seigneur qui nous dit :
« Mon fils, ma fille, il y a trop de bruit dans ton cœur, je te prie de m’écouter dans le plus profond de ton âme. Je sais aussi qu’il y a trop de préoccupations dans ta pensée et un fardeau très lourd à porter, je te supplie encore de m’écouter dans le plus profond de ton être. Je ne te demande qu’une seule chose, celle de rester avec moi. Je suis là, je t’aime, je t’appelle et je t’espèrerai toujours.
Garde le silence devant moi car je suis ton Père. Oublie tes paroles, tes souvenirs, tes intentions, tes projets ; regarde-moi, écoute-moi sans que tes voix intérieures te distraient. Demeure en paix près de moi, abandonne en moi tous tes troubles, il faut que tu oublies tout et me laisses entrer dans ta vie.
Reste avec moi sans aucun attachement, libre de tout désir, pauvre comme le bois pendant l’hiver. Il faut vider tout de toi pour me permettre de guérir tes blessures. Que personne ne s’interpose entre nos regards. Ne cherche pas de fausse consolation, je suis là pour te conforter et t’embrasser quand tu te sens inquiet et accablé.
Tiens-toi en silence devant moi, sans tristesse, sans rancune, sans orgueil, sans fausse image de toi-même. Écoute ma Parole, mets-la en pratique et apprends à accepter que tu n’es pas moi. Reste en adoration devant moi. Que rien n’altère cette attention, ni les peines ni les joies, ne brise pas ton abandon à moi. Demeure en silence devant moi et permets-moi de rester toujours avec toi. »
Que cette prière vous aide à vous approcher davantage du Seigneur. N’ayez pas peur, l’Esprit Saint viendra en abondance sur vous, comme Il est venu sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. Et que la Vierge Marie vous aide à rester fortement unis à son Fils et à surmonter les difficultés que nous pouvons rencontrer. Alors nous pouvons continuer à vivre dans la joie de Pâques, c’est ce que je souhaite à chacun d’entre vous.
Muchas bendiciones