Par le Père Casimir ODJO
Après quarante jours dans le désert de carême, un temps de grâce que le Seigneur nous a offert pour revenir à lui « de tout notre cœur », nous voici à la veille de Pâques.
Ce temps de grâce qui fut un temps de prière, de jeûne, de partage, de purification et de réconciliation nous a permis d’implorer le Seigneur de nous accorder la grâce de la conversion du cœur et du renouvellement de notre être tout entier afin de célébrer dans la joie la solennité de Pâques.
Oui, quarante jours de marche joyeuse avec le Seigneur !
Véritable temps de joie vers Pâques au cours duquel nous avons découvert cette Bonne nouvelle : Dieu est merveilleux parce qu’il n’est qu’amour !
Pendant ces quarante jours, nous avons organisé notre vie en tenant davantage compte du Seigneur.
Nous avons aussi découvert que Dieu est tendre et miséricordieux, qu’il est lent à la colère et rempli d’amour pour nous.
Malgré les contraintes de la réalité sanitaire, les Equipes paroissiales et l’Equipe d’Animation Pastorale de Rueil-Malmaison ont mis beaucoup de choses en œuvre pour vivre et partager ce temps de Carême : adoration du Saint Sacrement, chemins de croix le vendredi, sorties missionnaires de rencontres sur les marchés rueillois, semaine de jeûne, soirées pour la semaine sociale, journées du pardon, collectes de carême en lien avec les services de la mairie et les mouvement caritatifs, Hiver Solidaire, etc…..
Nous voici donc, après ces quarante jours, parvenus à l’aube de la grande Semaine Sainte, qui marque pour chacun de nous le trajet que nous faisons avec Notre Seigneur Jésus Christ jusqu’à son sacrifice sur la Croix. « Ce sont nos péchés qu’il porte dans son Corps sur le bois ».
Le Dimanche des Rameaux marque l’entrée dans la Semaine Sainte comme le signe que nous reconnaissons en Jésus le Seul et Vrai Messie, notre Libérateur. Et nous voulons le suivre jour après jour.
Le Jeudi Saint, nous célébrerons un événement absolument essentiel dans l’histoire du salut. La veille de sa mort, Jésus réunit ses disciples pour son dernier repas et institue l’Eucharistie et le sacerdoce. L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne et de toute évangélisation. Ce jeudi, nous allons prier pour nos prêtres afin que le Seigneur leur donne force et courage dans leur mission.
Le Vendredi Saint, notre regard se portera vers la Croix du Christ, vers la mort prématurée du Christ, symbole de la souffrance de l’homme, symbole de notre propre souffrance. Mais la Croix du Christ symbolise aussi la Victoire de l’amour et est le signe de notre salut. “Victoire, tu règneras, O Croix, tu nous sauveras ».
Après le Samedi Saint, à la vigile, les chrétiens du monde entier se rassembleront pour fêter Jésus ressuscité. La résurrection marque la victoire de Jésus sur la mort et sur le péché. C’est un jour extraordinaire où l’espérance renaît, un jour où la joie éclate. La mort de Jésus n’est pas une fin mais un passage, un renouveau vers une aventure plus grande encore, celle de la résurrection et de la vie éternelle. Le livre des Actes des Apôtres en témoigne. « Jésus est ressuscité ; le Christ ressuscité veut nous entraîner dans sa victoire. »
Il est Ressuscité Alléluia, Alléluia. Le Christ est vraiment Ressuscité Alléluia, Alléluia.