L’Eglise célèbre le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au temple, la fête des Consacrés. Comment reconnaître dans notre monde actuel la valeur de la vie consacrée ?
Tout d’abord ce sont des hommes et des femmes doués d’aptitudes et de compétences comme n’importe qui, mais saisis par un grand amour. « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Is 43, 4). Ils ont entendu cette déclaration d’amour de Dieu et y ont répondu avec toutes leurs forces de vie, corps, esprit et âme, « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté » (Hé 10, 9, citant Ps 39, 7). Par des vœux qu’ils prononcent dans une congrégation, ils engagent toute leur vie pour toujours (célibat consacré, simplicité de vie, obéissance).
« Les personnes consacrées rendent visibles par leur consécration et leur don total de soi, la présence amoureuse et salvifique du Christ, le Consacré du Père, envoyé en mission. En se laissant saisir par Lui, elles deviennent un prolongement de son humanité dans le monde. » (Vita consecrata)
Par la prière quotidienne et fervente et par la pratique des sacrements, elles deviennent « familières de Dieu ». Percevant la présence et les préférences de Dieu, elles les communiquent aux autres.
Dans notre monde en quête de sens, elles transmettent la force d’être habitées par l’Esprit d’amour qui guérit, console, encourage. Le cœur disponible, elles sont prêtes à partir là où on les envoie, avec du temps et de l’affection à donner à tous.
A Rueil, vous avez la présence de deux communautés de Consacrées, l’une contemplative, les Oblates de l’Eucharistie, à Notre-Dame-du-Lac, l’autre apostolique, la Communauté Saint-François-Xavier au Centre Madeleine Daniélou.
En cette période du Covid, retrouvons la primauté de la vie spirituelle, de la prière et celle aussi de l’école qui est le lieu de vie à sauvegarder à tout prix. L’éducation est la mission où Dieu se rend présent, lui qui enseigne, conduit les cœurs et les esprits, éveille chacun au meilleur de lui-même. « Discerner la ligne de l’élan créateur dans chaque jeune… discerner aussi la conduite de Dieu sur son âme et seconder le Maître intérieur… », disait Madeleine Daniélou.
Voilà de quoi chanter la joie de consacrer sa vie pour le Seigneur au service du monde qui a tant besoin de vie et de joie !
Tous ces derniers mois, la communauté des Oblates vit l’alternance des périodes où elles peuvent accueillir dans leur chapelle et celles durant lesquelles ce n’est pas possible. Mais dans tous les cas, elles restent très attentives à la vie de notre ville et de nos paroisses et portent avec une magnifique fidélité toutes ces intentions jour après jour devant le Seigneur.