Lumière de Bethléem
Les Responsables des Scouts de France de Rueil
En 1986, la radio autrichienne ORF ramène en Autriche une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, dans le cadre d’un téléthon au profit des enfants pauvres. Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population.
Depuis 1988, chaque troisième week-end de l’Avent, les mouvements scouts et guides s’organisent un peu partout en Europe pour faire vivre aux jeunes ce rituel symbolique de transmission et de paix. Cela fonctionne comme une grande chaîne, toujours au départ de Bethléem : chacun reçoit la lumière pour ensuite la diffuser autour de lui. Chacun devient comme un ambassadeur de la paix, de l’amour et de la joie de la nativité. De nombreux départements, diocèses, paroisses, etc., accueillent la Lumière de la Paix de Bethléem et l’offrent à leurs voisins, aux hôpitaux, dans les prisons… et à toute personne souhaitant la recevoir. Les Scouts et Guides de France s’organisent avec les éclaireurs unionistes pour aller chercher la lumière à Vienne et ainsi initier la chaîne en France.
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire reconnu d’utilité publique qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. C’est un mouvement mixte qui propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Si à l’origine du mouvement il y a Lord Robert Baden-Powell (il initia en 1907 cette nouvelle pédagogie des Boys Scouts auprès de jeunes garçons défavorisés), nous fêtons à partir de cette année le centenaire des Scouts et Guides de France.
Le premier groupe scout de Rueil quant à lui date de 1932. Jusqu’en 2006, il n’y avait qu’un groupe des Scouts et Guides de France avec environ 150 adhérents. Aujourd’hui ce sont trois groupes complets (Saint Pierre Saint Paul, Sainte Thérèse de Lisieux et Notre Dame de la Compassion) avec en tout, près de 550 adhérents. Les jeunes sont répartis en 5 tranches d’âge, chacune ayant une pédagogie adaptée incarnée par son nom et sa couleur de chemise : farfadet vert clair, louveteau/jeannette orange, scout/guide bleu, pionnier/caravelle rouge, compagnon vert bouteille. Comme avec la lumière, la transmission est centrale dans l’engagement scout. Les chefs sont de jeunes adultes très investis, sérieusement formés et souvent eux-mêmes issus du scoutisme. Le premier terrain d’activité reste la nature : dormir sous la tente, parler et manger autour d’un feu, cheminer dans sa foi lors de belles veillées ou lors d’échanges et d’actions concrètes, mais aussi progresser avec des jeux, des projets pour grandir et vivre ensemble.
C’est donc ce week-end des 12 et 13 décembre que la lumière de la paix de Bethléem arrive dans nos paroisses de Rueil. Cette année, obligation d’innover : si la flamme est exceptionnellement allumée « sur You tube » samedi 12 décembre à 18h avec près de 100.000 scouts invités partout en France, elle continue ensuite son chemin, jusqu’à nous. Dimanche, la messe de 11h à STL retransmise sur You tube, sera animée par des jeunes des différents groupes scouts, y compris SUF (Scouts Unitaires de France) et Scouts d’Europe. Une procession de la lumière est également prévue au même moment lors de la messe de chaque paroisse au cours de laquelle un petit groupe de scouts transmettra symboliquement la flamme de la paix pour l’offrir à chacun d’entre nous.
En ces temps bien obscurs, et sur le chemin de Noël, sachons nous laisser éclairer. Puissions-nous être tour à tour dans l’humilité de recevoir ce joli cadeau, et, pourquoi pas ensuite l’offrir à notre voisin seul, âgé, souffrant ?