Nos vies sont bouleversées par les cahots de notre société et du monde. Compliqué dans ce contexte de s’extraire de nos propres contraintes et angoisses (comment organiser une vie familiale proche et lointaine avec les contraintes sanitaires ? Comment continuer à trouver de la perspective, de l’espérance alors qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait ? …) et de conserver de l’espace mental et spirituel pour autrui. Pourtant, notre Baptême et le Christ continuent de nous y inviter !
Voilà plusieurs mois que nous travaillons, avec les mouvements catholiques de solidarité et aussi tous les membres de nos paroisses investis au service du frère, à remettre l’engagement au service du pauvre, du fragile et de l’exclu au cœur de nos projets. Nous reviendrons très bientôt vers vous avec de nouvelles propositions mais il est vrai que l’accélération des contraintes sanitaires nous demande de prendre le temps de la réflexion, pour pouvoir vous proposer des engagements possibles dans ce contexte si particulier.
En attendant, il est d’ores et déjà des choses faisables pour aider notre prochain et soulager à notre mesure une société qui souffre :
- Soyez attentifs à vos entourages, personnels et familiaux bien sûr, mais aussi votre voisinage, même si vous n’y connaissez pas tout le monde. Des volets qui s’ouvrent de moins en moins souvent ? Des personnes vues de loin en loin mais qui font « objectivement » grise mine ? Des cas de solitude que vous connaissez (personnes âgées, seules et souffrantes de divers maux, …) mais aussi qu’on ne suspecte pas forcément (étudiants seuls, célibataires, familles en difficulté, …) ? Un mot dans la boite aux lettres, un coup de fil … malgré le confinement, on peut témoigner de notre sollicitude sans enfreindre les règles sanitaires !
- N’hésitez pas à solliciter les secrétariats paroissiaux pour signaler un cas de détresse dont vous ne savez quoi faire ! Allez sur le site des paroisses de Rueil pour voir si un de nos mouvements ne peut pas vous aider ou au moins répondre à vos questions ! Utilisez au besoin le numéro (vert) mis en place par la Mairie, pour signaler les personnes fragiles, isolées ou en difficulté, de manière à ce qu’elles puissent être prises en charge : 0800 092 500
- N’oubliez pas, chacun fonction de ses moyens, de continuer à donner aux associations de solidarité. Les demandes qu’elles reçoivent ont augmenté de 30% depuis ce début d’année. Par solidarité et générosité, vous avez donné à la faveur du premier confinement mais pourriez être tentés de ne pas y revenir … Si vous le pouvez – encore une fois même un tout petit don est utile – réitérez !
Votre engagement, aussi petit soit-il, contribuera à soulager, aider, relever … et le Christ s’en réjouira ! Nous revenons bientôt vers vous avec de nouvelles propositions.
Pour la Diaconie à Rueil, Alban Sartori, membre de l’Equipe d’Animation Pastorale
Des idées pour aider en ce temps de confinement :