Une des premières étapes de notre projet Hiver Solidaire a été de trouver des locaux permettant d’accueillir, à moindre frais, et dans de bonnes conditions, nos 4 résidents sans-logis.
Tous les locaux de toutes les paroisses ont été visités, au printemps dernier, dans cet objectif.
Le choix s’est porté sur le 10 boulevard de Gaulle, à côté de la maison des prêtres, là ou se trouvait la « Cathothèque » (qui a été déplacée au 19 Bd Charles de Gaulle) :
– La situation est assez centrale, sans être trop éloignée du RER
– Les locaux ont servi longtemps de bibliothèque (« Cathothèque » avec plus de 2000 livres et revues), mais ne sont presque plus fréquentés depuis plusieurs années
– Leur surface de 43 m2 est assez adaptée aux besoins du projet
– Ces locaux sont situés dans une maison utilisée dans la journée par le Secours catholique et la pastorale de la santé.
Le 10 bd Charles de Gaulle devient un lieu consacré entièrement aux actions sociales des paroisses
Des travaux sont nécessaires (déplacement d’une cloison, plomberie, électricité, …), pour créer un espace de couchage et une pièce d’eau. Ceux-ci devraient débuter début novembre, avec l’intervention d’une entreprise extérieure ; et s’achever avant fin novembre.
La peinture, la pose de rideaux, de placards… seront réalisées par des bénévoles, au mois de décembre. Et tout devrait être terminé avant Noël, pour débuter l’accueil tout début janvier.
Les 4 personnes accueillies auront donc, avec cet espace rénové, un lieu qui leur sera dédié, pour dormir et faire leur toilette.
La petite salle informatique du Secours Catholique sera utilisée par les 2 bénévoles : ils y déploieront 2 lits pliants pour la nuit, et seront ainsi physiquement séparés des 4 résidents.
Nous profiterons de la plus grande pièce du Secours Catholique, conviviale, pour réchauffer les repas du soir, dîner et passer la soirée tous ensemble.
Benoit Gilles,Hiver Solidaire