Quelle année jubilaire des 60 ans de Ste-Thérèse !
Père Antoine Vairon
Il y a les projets… et il y a la vie. Marquer fortement et joyeusement l’anniversaire des 60 ans de la paroisse Sainte-Thérèse tenait à cœur aussi bien à l’équipe paroissiale qu’aux fidèles de cette église. L’assemblée paroissiale avait fait pétiller les idées, et l’équipe leur avait donné forme par le biais d’un RDV mensuel. C’est ainsi qu’après l’impulsion initiale lors de la fête de Sainte Thérèse, aux conférences du Père Marxer et du frère carme Dominique Sterckx avait succédé le magnifique concert spirituel de Mathilde Lemaire, entremêlant avec brio les poésies de Thérèse et des anecdotes sur sa vie. Le début du carême avait été marqué par une belle veillée de prière animée par les jeunes sur le thème de l’espérance, puis par le concert des chorales de Rueil. On était alors le 8 mars et déjà l’inquiétude grandissait sur l’évolution de ce qui apparaissait de plus en plus comme une pandémie mondiale aux répercussions immenses et bouleversantes.
A partir de là, notre année jubilaire a pris un tour inattendu. Les circonstances étaient inédites, et notre paroisse s’est révélée fidèle à sa vocation et son ADN missionnaire.
Avec ses locaux paroissiaux enchâssés dans le même bâtiment que l’église, elle était la seule de nos églises à être immédiatement équipée d’une connexion wifi de qualité et fiable. C’est donc sans hésiter que nous avons installé là le matériel vidéo pour nous permettre de retransmettre la première messe en l’absence du peuple, sans nous douter encore de tout ce qui allait s’en suivre. Souvenez-vous : nous avions appris le vendredi en fin d’après-midi cette mesure inédite de l’interdiction de pouvoir ouvrir nos célébrations dominicales aux paroissiens, et dès le surlendemain, dimanche 15 mars au matin, notre messe paroissiale était retransmise en direct.
Le mardi 17 mars à midi, c’est tout notre pays qui entrait dans la période du confinement, et nos paroisses de Rueil ont dès lors fait preuve d’une vitalité, d’une fraternité et d’une ferveur impressionnantes dans ce contexte inédit. Comment ne pas être émerveillé de toute la solidarité qui s’est déployée par l’entraide de voisinage, les appels téléphoniques pour garder le lien, les multiples sollicitudes mises en œuvre ? Comment ne pas être reconnaissants de l’énergie déployée par tant de paroissiens et paroissiennes de nos équipes pour que nos paroisses restent accueillantes, fleuries, présentes auprès des familles en deuil, actives dans l’intercession pour tous ceux qui étaient éprouvés, soutenantes pour les familles à travers toutes les initiatives du KT, de l’aumônerie, des groupes scouts, de la chorale des enfants ? Par la chaîne Youtube et grâce au travail de tous ceux qui s’y sont impliqués et au soutien de l’entreprise Syngate, les « 60 heures pour Dieu » ont donné l’impulsion d’un lien de prière vécu chacun chez soi mais dans la conscience d’une grande communion paroissiale. Puis les messes retransmises et jusqu’à l’inoubliable semaine sainte nous permettaient de nous laisser rejoindre et fortifier par le Christ célébré et accueilli dans la Foi.
Créativité missionnaire, dynamisme des équipes et communion spirituelle entre nous me semblent être des caractéristiques ineffaçables de cette période.
Alors que ce dimanche marque la conclusion de ce Jubilé, des chantiers missionnaires nouveaux restent ouverts : faire découvrir la vie en Christ et la sève de l’Evangile par les moyens média que nous avons développés, rejoindre nos concitoyens que le temps du confinement a ouvert à des réflexions nouvelles sur le sens de leur vie, offrir la Foi qui est vecteur de confiance pour l’avenir de nos sociétés, générer des solidarités et des engagements pour aller à la rencontre des plus pauvres et des plus démunis dans nos quartiers et dans notre ville de Rueil…
Ce Jubilé a bien pris forme d’un tremplin : c’est votre mission de baptisés de relever ces défis !
Découvrez la vidéo rétrospective de l’année jubilaire des 60 ans :