Tous, nous avons besoin de nous poser, de nous reposer.
André Haurine, Diacre …..
Nous voilà à la fin d’une année pastorale. Une certitude : nous ne sommes pas prêts d’oublier cette année ! Tout avait bien commencé : apéritifs de rentrée dans toutes les paroisses, ouverture de l’année des 60 ans de la paroisse Sainte Thérèse, fête et assemblée paroissiale à Notre Dame de la Compassion, visite pastorale de notre évêque Mgr Rougé, temps de l’avent, de belles célébrations pour Noël avec la participation active de nombreux fidèles. Une année bien lancée !
1 er janvier, temps des vœux : rien ne laisse encore présager d’une année inédite. Dernier temps fort pour l’ensemble pastoral de Rueil : la semaine de Jeûne pendant le carême. Le corona virus commence à faire des ravages mais personne n’imagine encore que nos vies vont être bouleversées. A la mi-mars: stupeur ! Plus d’école, plus de déplacement pour aller travailler, plus de transport en commun, le télétravail devient la règle, plus de visites auprès des personnes âgées, qui ont tant besoin de relations, et pour nous les Chrétiens : plus de messes dans nos églises, une communauté en distanciel ! Plus de rencontres, plus de réunions en groupes, célébrations d’obsèques avec 10 personnes maximum, et plus de baptême pour les catéchumènes qui attendaient la vigile Pascale !!! Nous sommes abasourdis. Nous découvrons, pour beaucoup d’entre nous, que nous ne maîtrisons pas tout. Nous nous sommes peut-être pris pour Dieu ?
Nous sommes tous restés chez nous, enfermés mais nous n’étions pas isolés les uns des autres. Nous avons su inventer beaucoup de choses. Notre vie pastorale de Rueil ne s’est pas arrêtée. En cette fin d’année, permettez-moi de remercier tous ceux qui ont contribué à ce que toutes les paroisses soient vivantes et que la Bonne Nouvelle de l’évangile soit toujours annoncée. Merci à tous les prêtres et diacres qui ont été de vrais serviteurs du Christ. Merci au père Antoine d’avoir impulsé tant d’initiatives. Merci à tous ceux qui ont permis que les moyens numériques mis en place nous permettent de vivre la messe presque tous les jours, avec une intensité particulière lors la Semaine Sainte, merci à tout ce qui a enrichi la chaîne YouTube des paroisses de Rueil : le jumelage avec la paroisse de Maria Tãw, les vitraux de Saint Pierre Saint Paul, les catéchistes qui ont tant fait pour nos enfants en particulier les samedis matins, les acteurs de la solidarité, les enfants chanteurs qui ont témoigné de la force de l’Esprit-Saint par la beauté de leur chant…. Merci à l’aumônerie santé d’avoir gardé le lien avec les malades et les personnes âgées de nos maisons de retraite. Merci aux équipes d’accompagnement des familles en deuil qui ont accompagné ceux qui venaient de perdre un être cher. Merci à tous ceux qui ont téléphoné à des personnes malades, âgées ou isolées. Merci à chacun pour les petits gestes d’attention que vous avez eus les uns pour les autres. Le Seigneur nous appelle parfois à de grandes choses mais il nous appelle chaque jour à aimer nos frères gratuitement et en vérité, dans les petits riens de la vie quotidienne.
Il nous le dit dans l’évangile de ce dimanche: Mt 10, 41-42: “et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, Amen, je vous le dis: non, il ne perdra pas sa récompense.” Pendant ces quatre derniers mois, nos petits gestes d’attention et d’écoute ont permis j’en suis sûr de voir la vie autrement. Il y aurait une multitude de mercis à formuler. Merci à tous : les paroisses de Rueil ont montré leur dynamisme et surtout que la Bonne Nouvelle de l’évangile nous habite. Oui, nous avons besoin de nous poser, de nous reposer. Ce temps de confinement puis de déconfinement nous a épuisés.
Ce temps de repos estival est le bienvenu. Nous avons besoin de reprendre des forces car la rentrée s’annonce difficile. L’école et la faculté vont-elles reprendre comme avant ? Toutes les entreprises vontelles pouvoir garder leurs salariés ? Le chômage va-t-il continuer à augmenter ? Oui beaucoup d’incertitudes dans les prochains mois. Nous avons besoin de recharger nos batteries pour être de vrais Chrétiens, c’est-à-dire des témoins de l’Espérance qui nous habite, quoi qu’il arrive. Nous sommes nombreux à Rueil à pouvoir partir en vacances, n’oublions pas dans nos prières ceux qui ne partent pas. Posons-nous en contemplant de beaux paysages, posons-nous chez nous, au calme, mais tous, reposonsnous près du Seigneur. Le Seigneur nous procurera le repos et grâce à lui, notre fardeau sera moins lourd à porter. Une question à poser au Seigneur quand nous nous reposons près de Lui : “qu’attends-tu de moi à la rentrée comme engagement pour que nos paroisses soient encore plus vivantes, plus fraternelles et plus accueillantes et porteuses de l’évangile ? Chacun doit trouver sa part active dans la vie de la communauté. Chacun avec ses charismes, le temps qu’il peut donner, ses forces et ses limites. Bon été à tous.
Bonnes vacances. Bon temps de repos près du Seigneur.