Le gouvernement a publié vendredi soir un décret autorisant la reprise possible du culte dès ce samedi.
Nos équipes paroissiales travaillaient depuis des jours à l’hypothèse des messes possibles avec précautions sanitaires et limitation d’assistance. Comme les directives du gouvernement tardaient à venir et que la reprise demande du travail logistique et la constitution d’équipes dédiées, la décision était de se préparer pour accueillir les paroissiens pour la solennité de la Pentecôte (30-31/5).
Messes dominicales de la Pentecôte :
– Vos prêtres se mobilisent ! 17 messes dominicales seront proposées à Rueil, avec davantage de messes le samedi soir et également le dimanche soir. Des horaires variés. Des messes le plus espacées possibles tout en gardant des horaires accessibles pour vous.
– Pas d’ouverture au public chez les Oblates de l’Eucharistie
– Il sera nécessaire d’apporter un masque personnel qu’il faudra porter pendant toute la célébration (présence de public en lieu fermé) ainsi qu’un petit flacon personnel de gel hydroalcoolique (pour se désinfecter les mains avant d’entrer à l’église et avant la communion).
– Les couples, les familles, les personnes vivant habituellement ensemble pourront être assis côte à côte. Des distances larges seront ensuite préservées entre les participants.
– La mobilisation d’équipes d’accueil spécifiques sera nécessaire pour permettre la bonne installation dans les églises.
– Un système d’inscription en ligne (cliquez ici) permet de choisir la messe à laquelle on souhaite participer pour que les paroissiens se répartissent au mieux et éviter la déception de ne pas pouvoir être admis à entrer dans l’église. Il est également possible de le faire par téléphone auprès des secrétariats paroissiaux. Il est demandé à tous de procéder à cette inscription et de se tenir à son choix.
– La retransmission des messes en direct depuis l’église Sainte Thérèse continue (11h le dimanche et 12h en semaine) et se poursuivra après la Pentecôte (sauf le lundi pour permettre aux prêtres de retrouver un jour de repos).
Dès le système informatique mis en place, nous pourrons vous communiquer les informations plus précises par les mêmes vecteurs que ce ‘Dialogues’ (et sur le site internet) : horaires des messes, modalités d’inscription, besoin d’équipes d’accueil (respect des règles sanitaires).
Avec l’aide de tous, tout va se passer paisiblement et avec soin et nous aurons bientôt la joie de célébrer le Seigneur en étant réunis dans nos églises !