Portons dans notre prière tant de projets bouleversés
Père Antoine Vairon
Ne le savons bien, le printemps est habituellement cette période de l’année où se placent de nombreux et beaux événements de notre vie de foi, tant au niveau individuel que familial.
Nous avons eu depuis le début du confinement souvent l’occasion d’évoquer les catéchumènes adultes dont le baptême aurait dû être célébré dans la nuit de Pâques.
Nous continuons à penser fortement à eux. Notre évêque tient vivement à ce qu’ils puissent recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne avant l’été, quelle que soit la forme de la célébration qui pourra finalement être retenue en fonction des contraintes fixées à nos célébrations publiques.
Mais il nous faut penser aussi à tous les enfants du catéchisme qui devaient recevoir la communion pour la première fois. Nous savons tous combien c’est une occasion magnifique pour eux d’être entourés par leur parrain et leur marraine de baptême ainsi que par bien des membres de leur famille, notamment les grands-parents qui se réjouissent souvent de cet événement. Le temps des grandes et belles célébrations ne va pas revenir de sitôt. Nous gardons le lien avec toutes les familles pour les informer de ce qui redeviendra possible, alors qu’il ne nous est pas encore accessible de fixer la moindre date. Nos discussions actuelles visent à regarder comment laisser le plus de souplesse possible aux familles pour permettre à celles qui préféreront attendre le moment où des membres de leur famille pourront voyager jusqu’à Rueil-Malmaison, tandis que d’autres auront à cœur de privilégier la communion de leur enfant autant que possible avant l’été, même s’il est alors entouré de façon beaucoup plus restreinte. Il en va de même pour la trentaine d’enfants du catéchisme sur nos quatre paroisses qui devaient être baptisés avant l’été.
Dans notre ville, c’est surtout dans les établissements catholiques que des célébrations de profession de foi ou de confirmation étaient encore à venir au cours de ce printemps. Ce sont bien des centaines de jeunes et leur famille qui sont confiés à votre prière dans l’attente de savoir comment de si belles étapes dans leur parcours de jeunes pourront être célébrées.
Nous devons avoir également une pensée très forte et une place importante dans notre prière personnelle, familiale, et communautaire pour tous les couples qui voient leur projet de mariage profondément bouleversé. Ils continuent à être accompagnés individuellement par les prêtres, les diacres permanents et les couples accompagnateurs, mais les situations sont parfois compliquées voire douloureuses. Pour tous, la perspective de devoir modifier la date de leur mariage a été un grand bouleversement, et certains d’entre eux voient s’ajouter à cela de grandes complications avec les lieux de réception et les prestataires de services qui devaient assurer la fête après la célébration religieuse. Certains lieux se montrent conciliants, d’autres beaucoup moins. Certains couples ont même reporté leur projet de mariage d’une année entière, envisageant désormais le printemps 2021. Dans tous les cas, une très forte concentration de demandes à l’automne et au printemps de l’année prochaine compliquent l’identification de nouvelles dates. Et pour tous aussi, le cadre réglementaire demeure incertain. C’est donc à nouveau plusieurs mois d’attente et de cheminement spirituel qui s’ouvrent devant ces couples. Nous devons vraiment prier fortement pour eux afin qu’ils vivent ces contretemps au mieux : que ce temps supplémentaire devienne une occasion favorable pour leur couple et l’occasion d’une découverte encore plus grande de Jésus et de son Évangile.
Pensons aussi aux très nombreux jeunes parents qui avaient prévu le baptême de leur bébé. Pour eux aussi, il n’est toujours pas possible d’envisager une nouvelle date. Tout demeure incertain.
Vous le sentez donc, en évoquant toutes ces situations, c’est autant de visages d’enfants, de jeunes ou d’adultes qu’il faut placer dans notre prière. Et vous comprenez bien que cette intention ne vous est pas confiée de façon éphémère, mais que je vous encourage à lui faire une vraie place dans votre prière au cours de toutes les semaines à venir.
Que le cœur de chacun, petits et grands, reste profondément et joyeusement tourné vers la grâce que le Christ nous offre dans ses sacrements et que nous avons hâte de pouvoir célébrer lorsque les conditions seront réunies.
Paix et bénédiction sur tous ceux qui sont ainsi concernés et sur chacune de leurs familles !