« A l’instant même, ils se levèrent »
par Jérôme Clair
Nous voilà toujours confinés en ce temps de Pâques et le récit des disciples d’Emmaüs, loin d’être une belle histoire du passé, est d’une criante actualité pour nous aujourd’hui. Ne sommes-nous pas, nous aussi, des disciples d’Emmaüs ?
Comme les disciples d’Emmaüs nous sommes sur le chemin. Chacun nous avons nos propres chemins, nos propres routes. Nous nous interrogeons sur les événements qui se produisent, ceux passés, ceux à venir. Nous pouvons être inquiets et troublés.
Comme les disciples d’Emmaüs ne sommes-nous pas découragés et désemparés ? Ce temps de confinement n’est-il pas difficile à vivre ? Être privé de notre liberté, se retrouver seul ou bien en famille à gérer son propre travail et ses enfants, s’inquiéter de ce que sera demain avec toutes les incertitudes, s’interroger sur comment nous en sommes arrivés là, ne pas pouvoir visiter nos parents en maison de retraite ou bien vivre un deuil dans la solitude… Et que dire de ce jeune couple qui se voit contraint de reporter
Evènement heureux à la fois de leur mariage mais aussi du baptême de leurs filles jumelles et qui se trouve frappé d’un deuil brutal ?
Comme les disciples d’Emmaüs n’avons-nous pas du mal à reconnaître Jésus, présent sur notre route, reconnaître son visage ? Trop préoccupés « leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître ». Et pourtant que de signes : en ce printemps, la beauté de la création qui nous est confiée, les belles solidarités qui se développent en cette période de confinement (appels téléphoniques pour rompre l’isolement et garder le lien, fabrication de blouses ou de masques, aide à la distribution de repas…), les Ecritures qui comme pour les disciples nous ouvrent le cœur et nous nourrissent, la fraction du pain qui ouvre les yeux des disciples – même si nous vivons un temps de jeûne eucharistique forcé, nous pouvons pleinement nous unir aux célébrations et dans l’Esprit, nous sommes réellement en communion les uns avec les autres, la prière pour rencontrer Dieu…
Et comme les disciples d’Emmaüs notre cœur est-il tout brûlant en nous quand nous reconnaissons Jésus et que nous le savons à nos côtés ? Nous voudrions le retenir, arrêter l’instant « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse ». Mais c’est rempli d’espérance, les yeux ouverts, fort de savoir Jésus ressuscité et présent à nos côtés, que notre mission nous appelle : annoncer la Bonne Nouvelle, devenir témoins et servir nos frères et sœurs « à l’instant même ils se levèrent ».
Comme les disciples d’Emmaüs qui sont passés du plus profond découragement à l’enthousiasme parce que leurs yeux se sont ouverts – et ils se sont ouverts parce que Jésus leur a expliqué les Ecritures – nous aussi, levons-nous, n’ayons pas peur, avançons sur notre chemin et soyons chacune et chacun artisan de l’oeuvre de Dieu, chacun à notre manière, chacun à notre place, chacun selon nos possibilités. Nous avons notre pain pour la route, partageons-le.