A l’occasion de la fête de Pâques 2020, Mgr Rougé adresse un message particulier aux fidèles du diocèse de Nanterre et aux habitants des Hauts-de-Seine : La joie de la Résurrection est plus forte que tout !
Chers frères et soeurs du diocèse de Nanterre,
Chers amis des Hauts de Seine,
Nous allons vivre cette année la fête de Pâques d’une manière bien particulière. Certains d’entre vous sont isolés, d’autres sont inquiets, d’autres aussi sont dans le deuil. Et pourtant, malgré ces circonstances difficiles, je vous invite à entrer vraiment dans la joie de la Résurrection.
Depuis le début de ce confinement, nous avons vu surgir des initiatives magnifiques pour le service des plus pauvres, pour l’attention aux personnes isolées et aussi pour persévérer dans la prière. Pour que la lumière de notre foi ne s’éteigne pas.
Ces initiatives étaient déjà comme une esquisse de la puissance de la Résurrection. La résurrection du Christ, c’est la source d’un amour qui est plus fort que la mort. Dans la lumière de la résurrection de Jésus-Christ, tous ceux d’entre nous qui avancent sur le chemin de l’amour, un amour reçu de Dieu, un amour qui va jusqu’au bout, sont les témoins de la puissance de la Résurrection.
Le jour de Pâques, je vous invite à ouvrir grand vos fenêtres et à chanter l’Alléluia de la Résurrection. C’est le chant de la vie, c’est le chant de la victoire de l’amour. Avant de partager un repas de Pâques, en famille, mais seul aussi peut-être, bien qu’en relation et en communion avec beaucoup d’autres, demandez au Seigneur de vous bénir et bénissez-le pour la beauté de cette fête. Continuez pendant le temps pascal à accueillir cette lumière de la Résurrection.
Depuis le début du confinement, vous partagez de manière discrète des attentions avec vos voisins, qu’ils soient chrétiens ou non, qu’ils soient croyants ou pas. Partagez la joie de la Résurrection !
Les circonstances sont difficiles, mais c’est l’occasion ou jamais de manifester cette année à Pâques que la joie de la Résurrection est plus forte que tout.
Mgr Matthieu Rougé