Et la communion grandira
P. Antoine Vairon
Toute la vie de notre pays bouleversée en quelques semaines, la vie de notre monde bouleversée par un virus qui a franchi les barrières aussi vite que se font les circulations mondialisées de notre époque. Tout le rythme de vie des enfants aux jeunes modifié, de la crèche aux universités. La vie des familles, des entreprises, de toutes les activités sportives et culturelles en adaptation. Une cause devenue nationale. Une solidarité naturellement nationale.
La vie de nos paroisses ne fait pas exception. Dès vendredi, les activités des enfants, du catéchisme et des jeunes étaient suspendues. Nos projets de rencontres remis en cause.
Et les messes dominicales ne pouvant plus être célébrées en public.
Célébrer le dimanche sans vous… de l’impensable pour nous qui sommes prêtres diocésains pour vous. C’est notre joie et notre stimulant de vous conduire chaque dimanche à l’union au Père par le Christ ressuscité, dans l’Esprit.
Ce ‘Dialogues’ que vous preniez habituellement en sortie de messe (ou au début pour avoir de quoi vous occuper pendant l’homélie ! ), que vous lisiez de la première à la dernière ligne (ou qui ne s’ouvrait que pour servir de support à l’écossage des petits pois !), vous parvient aujourd’hui par des voies inhabituelles.
Vous êtes invités à vivre (et non pas regarder) la messe télévisée. Elle sera la plus grande assemblée de notre pays ! Nous pouvons rendre grâce pour les équipes qui fidèlement depuis des dizaines d’années retransmettent chaque dimanche la messe à la télévision. C’est la plus vieille émission du paysage audiovisuel français. D’habitude, elle rejoint des personnes âgées, malades, isolées. A partir de ce dimanche, elle va rejoindre bien plus largement le peuple de Dieu qui vit dans notre pays.
Et votre communion de prière va se faire plus consciente et plus large.
Nous le savons, l’Eglise ne vit pas le carême seulement pour elle-même, elle le vit pour toute la société qui l’entoure. Que nos intentions de prières sont nombreuses ! Que notre intercession doit se faire forte et précise ! Et la communion grandira…
Vous ne pourrez pas recevoir la communion eucharistique le dimanche. J’ai conscience que ce sera un jeûne douloureux pour certains. Je vous invite à vivre dans la ‘communion de désir’ avec le Christ ressuscité, mais aussi avec les baptisés dont la situation de vie fait qu’ils ne peuvent communier, ou des baptisés qui ne communient pas, car ils se sont éloignés de l’Eglise et de nos célébrations, ou de ceux qui ne communient pas encore, car personne ne les a amenés au Christ. Votre désir en sera affermi. Votre envie d’y conduire les autres en sera stimulée. Et la communion grandira…
Oui, comme chrétien, nous avons une chance particulière, nous sommes en carême ! Tout ce temps liturgique nous dit que Dieu nous accompagne à travers épreuves et tentations. Tout nous conduit aussi à la paix du cœur et à un rythme de vie plus sobre, plus recueilli. La conversion des manières de voir et des habitudes est tournée vers davantage d’union à Dieu et de charité concrète. Nous avons à approfondir la spiritualité que ce temps de carême nous invite à vivre afin de pouvoir en distiller autour de nous l’esprit de confiance et d’attention aux besoins de nos frères en humanité. L’heure n’est pas au repli sur soi. « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu ! », proclame l’antienne liturgique qui ouvre la prière chaque matin de ce temps de carême. Que votre charité se fasse attentive. Et la communion grandira…
Notre évêque nous a transmis des mesures exigeantes de sagesse et de solidarité, accueillons-les dans un esprit filial de foi, espérance et de charité. Et accueillons aussi sa devise, car elle vient du dialogue de la préface : « haut les cœurs ! ».
Bonne suite de carême à tous !