Raconte-moi… les coulisses de la préparation d’une messe !
Par Blandine Vergobbi
Tout commence en début d’année, de nombreuses réunions d’organisation ont lieu en un temps record : les prêtres font un calendrier des messes à célébrer, les équipes paroissiales mettent en avant les différents projets de l’année et les équipes liturgiques se chargent de préparer les messes. Mais… Qui sont les équipes liturgiques ? En septembre, les équipes liturgiques, une équipe étant composée de 3 à 6 personnes, se réunissent un soir pour mettre en place un calendrier jusqu’à la fin du trimestre. Entre bonne entente, prière et quelques bavardages (ils sont nombreux à faire cela depuis des années !), tout est rassemblé pour que l’agenda se fasse tout de même sérieusement : on sort papier, crayon, portable – ou semainiers, pour avoir accès au calendrier déjà bien rempli pour certains. Il faut combler tous les trous et que chaque messe ait une équipe liturgique à sa tête : cela fait beaucoup de travail et les équipes ont alors à leur charge plusieurs week-ends dans le trimestre, sans compter les célébrations plus exceptionnelles comme la Toussaint, Noël, le mercredi des Cendres, la Semaine Sainte.
Chaque équipe liturgique prend en charge l’intégralité des messes d’un week-end et en sera ainsi responsable. A ce calendrier, déjà fort compliqué, il faut ajouter d’autres messes : celles du KT, décidées de manière générale en amont des grandes vacances, de la chorale, des différents événements scouts, etc. Tout cela crée un planning bien calculé et ficelé, pourtant fort complexe.
Mais… comment prépare-t-on, concrètement, une messe ? L’équipe liturgique en charge du week-end se réunit, autour d’un apéro (cela permet un moment convivial d’abord) ou simplement le soir après une longue journée de travail. Ordre du jour : préparer la messe, c’est-à-dire choisir les chants, faire les jeux de partitions – s’appliquer dans cette tâche sinon cela devient compliqué pour les animateurs et les organistes ! – et écrire la prière universelle. Pour sélectionner les chants, il est d’abord nécessaire de lire les textes du dimanche : les chants ne sont pas choisis au hasard. Ils font, de près ou de loin, écho aux lectures que nous allons entendre à la messe. Après avoir choisi les chants en dépouillant les traditionnels carnets, les nouveautés sur youtube (qui constituent un fond sonore très agréable !) ou autre, on s’attelle à l’organisation : qui sera présent et à quelle messe ? Qui écrit la prière universelle s’il est déjà tard et que cela n’a pas encore été fait ?
Quand le déroulé est prêt et qu’il a été transmis au secrétariat, il s’agit de trouver des animateurs et des organistes(*) disponibles à qui transmettre les partitions, environ deux semaines avant le jour J. Les moyens ont évolué au fur et à mesure des années : du traditionnel appel en début de soirée vers 20 heures au mail, beaucoup s’accordent maintenant sur un planning mis en ligne et géré par un coordinateur qui fait un calendrier et le transmet aux équipes liturgiques ; nous retrouvons la même logistique chez les organistes. Quand ces personnes sont trouvées, il s’agit de leur transmettre les partitions, là aussi plusieurs moyens sont possibles : mail, partitions à la paroisse, dans la boîte aux lettres, etc.
Jour J : un membre de l’équipe liturgique en charge du week-end est présent à chaque messe et se charge de trouver lecteurs, quêteurs, donneurs de communion ; il accueille aussi les paroissiens qui viennent à la messe ; de plus, l’église a été souvent décorée par l’équipe en charge de cette mission.
Pour que les célébrations soient toujours aussi belles et aussi soignées, de nombreuses personnes sont au service. Vous aussi, vous pouvez les rejoindre, pour que toutes nos Eucharisties dominicales soient préparées avec soin et que la louange du Seigneur s’élève, belle et fervente, dans chacune de nos églises.