Du bon usage de …
Père Antoine Vairon
Sa parution est presque aussi régulière que Dieu est régulier à nous offrir des dimanches. Elle se met en repos lors des vacances scolaires, tout en restant assidue lors de leur début et de leur terme. Elle connaît le sort tragique d’être vénérée par certains et ignorée par d’autres. Elle est finalement un compagnon bien familier de l’ordinaire de nos jours et de la pulsation de nos communautés. A chaque élan, elle est animée d’une aspiration profonde : avoir une destinée qui la propulse au-delà des présentoirs de nos églises, ports qu’elle espère bien provisoires, avant de s’élancer au large, dans une aventure qu’elle désire aussi bénéfique qu’elle la sait éphémère.
Que serait une paroisse sans feuille paroissiale ?
Il m’arrive parfois d’entendre quelques remarques – oh, rassurez-vous, jamais des jérémiades – de personnes aux mèches argentées au sujet de la tentation du ‘tout numérique’ dans nos paroisses, du désagrément des inscriptions ou informations en ligne, de la gêne ressentie… Il nous faut constater que nous sommes depuis quelques années, et pour quelques autres encore, à l’heure d’une double communication : papier et numérique (avec le surcroit de travail que cela demande !). Tous les événements principaux annoncés ont aussi leur tract papier dans les présentoirs, toutes les inscriptions en ligne peuvent être suppléées par un formulaire écrit ou un coup de fil aux secrétariats.
Mais bien plus fréquemment, il m’arrive de recevoir le témoignage de paroissiens qui ont à cœur de porter ‘Dialogues’ à des voisins âgés, à des personnes en maison de retraite, de le déposer dans des boîtes aux lettres autour de chez eux. Qu’ils en soient ici profondément remerciés, ainsi que les paroissiens qui assurent fidèlement la transmission aux paroisses, le pliage, l’insertion des encarts, bref, toutes les coulisses essentielles à la diffusion de ce lien. Car c’est bien de cela dont il s’agit, vous le savez bien.
Diffusée dans nos quatre paroisses, ainsi que chez les Oblates de l’Eucharistie, notre feuille paroissiale nous relie, nous garde attentifs à ce que vivent et proposent d’autres paroissiens. Elle est source d’information… et d’inspiration. Tous les événements annoncés ne vous concernent pas ou ne vous sont pas accessibles, mais tous peuvent trouver place dans votre prière et se convertir ainsi en action de grâce et intercession. Les divers groupes de Chapelet ou d’Adoration, les retraités et nombre d’entre vous le savent déjà. A eux aussi j’exprime mes profonds remerciements. Et vous, avez-vous déjà personnellement transformé les annonces de ‘Dialogues’ en intentions de prière portées devant le Seigneur ?
Ayant délivré son stimulant message, notre feuille paroissiale pourra consentir à une fin anonyme parfois bien éloignée de sa destinée première : rageusement transformée en boulette, négligemment écartée, soigneusement étalée de toute son envergure pour recueillir les cosses de petits pois, mais aussi méticuleusement archivée par nos secrétaires pour la joie future des sociologues des religions, ou peut-être consciencieusement placée avec d’autres congénères avant de connaître la renaissance glorieuse en quelque forme cartonnée ou ramette recyclée.
Son devenir matériel dépend de vous. Son impact spirituel bien davantage !