Monseigneur Matthieu Rougé est venu en visite épiscopale à Rueil les 22-23-24 novembre dernier.
Voici quelques textes souvenirs de la paroisse ND de la Compassion
Vendredi 22 novembre matin
Echo épiscopal du quartier…éco !
Notre évêque à ‘’NDC’’, ces 22 et 24 novembre 2109 ! Venu sur la colline-plateau Mont-Valérien, il a ‘’visité les siens’’ ; surtout ce dimanche, à notre écoute et faire mémoire eucharistique.
Comme écho préparatoire à nos attentes, le vendredi matin, il découvrait d’abord l’ « Eco quartier »et notre espace d’Eglise ; en délégation restreinte de missionné(e)s diocésaine, pour la circonstance d’influence réciproque : ‘’ Eco quartier/NDC’’.
Les spécificités, écologie, économie lui sont présentées, en salles d’accueil ‘’écho-plan-maquette’’ et ‘’écho-labo-expérience’’, (dans la mini-mairie du quartier Mont Valérien). Sont-là : lui, Monseigneur, et sa suite ; accompagnés par notre clergé ruellois : Père Vairon, curé modérateur (l’initiateur de cette rencontre exceptionnelle, personnelle, ‘’diocèse-éco quartier’’), vicaires. Je note : de la paroisse, je suis seul !
L’adjointe au maire, en délégation ‘’urbanisme-transports-éco quartier’’ maîtrise sa présentation, en toute clarté et précision, pour notre prise en conscience de l’apport bénéfique du projet-conception – réalisation ; exemplaire par ses innovations techniques et environnementales ! Avec elle, le conseiller municipal délégué au ‘’logements’’, quelques-unes et uns des ‘’pôles activités’’, ‘’médiation jeunesse’’. La maquette en jette par les effets de son jeu des constructions bien visualisées, circonscrites dans l’ensemble vital des activités : commerces, sports, cultures, loisirs, rencontres, communications piétonnes ; un film d’animation le met en évidence. Ensemble accessible facilement de tout point de sa périphérie ! Cependant, cette périphérie, notre quartier actuel, représentée sur la maquette, ne l’est que par une uniformité blanchâtre de ses structures bâtiments ! … « Que notre maison d’Eglise paraît petite devant ce presque gigantisme ! » semble penser Monseigneur….et moi ! Pourtant, ‘’ ne serait-ce pas sur cet habitat grandiose (2200 logements, quelque 7000 habitants), que Dieu voudra-t-il que, par nous, se répande le souffle de Son Eglise !’’
L’après-midi, avec le ciel de grâce, ensoleillé, les mêmes, avec ceux des services techniques, nous saisissons la réalité émergeant sur les quelque 27 hectares ! Guidés et instruits sur le chantier par les ingénieurs, techniciens du site ; entre autres, les colonnades, (telle Atlante), du complexe sportif, étonnante prouesse du génie architectural, en son stade d’athlétisme suspendu, comme sur pilotis, audessus du bassin aquatique de natation, à niveau d’eau variable !
Du ‘’parc traversant’’, vers l’est, signalé, aperçu par tous, ce signe arboré, tel campanile : notre cèdre du Liban !
Un temps fort de cohésion inter sociétés civile et religieuse, dans l’esprit d’une laïcité bien ordonnée ! ‘’Habitat grandiose’’, ensemble vital d’activités’’, ‘’cèdre du Liban’’, Monseigneur, certainement, en aurait-il pris la mesure future, à l’aune de la démesure présente ‘’NDC’’/Eco quartier, … pour que nous en recevions alors, notre récompense !
Francis Béguin
Le vendredi 22 novembre vers 11h45 comme prévu Bruno et moi-même avons accueilli notre évêque Monseigneur Matthieu Rougé accompagnés de Pierre et Caroline. Nous avons rapidement fait le tour des différents bâtiments de Notre-Dame de la Compassion.
L’objectif était que notre évêque se fasse une idée concrète des capacités actuelles du site et l’urgence à entreprendre des évolutions pour toujours mieux accueillir.
Daniel COLMONT
Samedi 23 novembre après-midi : temps d’échange avec les acteurs du pôle charité
Parmi les nombreuses réunions que notre Père Evêque a eu avec les Chrétiens de Rueil, nous avons été accueillis pour échanger et approfondir sur le thème « le Caritatif ». De nombreuses équipes s’organisant autour de l’aide aux plus démunis, ont apporté leur témoignage : le CCFD, le Secours Catholique, l’association Soleil, Humanisme Habitat, l’Ordre de Malte …..
L’ACO (Action Catholique Ouvrière) était présente, bien qu’elle ne soit pas un mouvement caritatif, nos révisions de vie se font plus particulièrement avec des travailleurs de milieu populaire et ceux que nous côtoyons sont au cœur de nos échanges.
Après un tour de parole de présentation, notre Père Evêque a posé des questions afin d’approfondir l’action de chaque groupe. J’ai remarqué, que tous étaient engagés auprès des personnes les plus en difficultés et que le problème de l’hébergement était capital pour tous, car pour ces personnes, sans abri, réfugiés, seul ou en famille, l’habitat est le premier point à résoudre afin de retrouver, force et courage pour se relever.
Tous les groupes ont relevé la difficulté de trouver des solutions efficaces concernant le relogement de ces gens écrasés et sans moyens. Ils ont également fait part, que les bénévoles sont surchargés par leur tâche et tous appellent à un renforcement de leurs équipes.
Notre rencontre n’a duré qu’une heure et compte tenu d’une assistance nombreuse, chacun aurait souhaité plus de temps et espère renouveler ce moment d’échange avec notre Evêque.
Les membres de l’ACO sont intervenus, afin de rappeler à tous, que si le terme « Ouvrier » n’est plus beaucoup employé, les travailleurs modestes et sous-payés, sont encore très nombreux dans nos villes !
Gérard Lechantre
La présentation de l’ACO par Gérard Lechantre
Mon Père,
Membre de l’ACO, (Action Catholique Ouvrière) depuis 59 ans, Je voudrais, avec mes amis, avant tout, vous rappeler ce que vit le monde ouvrier aujourd’hui. Certes, nous ne rencontrons plus de travailleurs en bleu de travail avec la casquette sur la tête, nous ne distinguons plus les « ouvriers » dans la rue, parmi les passants. Et pourtant, ils sont encore une majorité dans nos villes. Leur travail a changé lui aussi. Ils ne sont plus tourneur chez Citroën, chaudronnier, ou encore poinçonneur des Lilas. Mais ils sont près de nous et notre vie dépend de tous ces travailleurs d’un nouveau monde ouvrier. Bien plus écrasé par les conditions de travail avec, pour le plus grand nombre, un salaire au SMIC et nous devons tous, nous rappeler le montant du SMIC aujourd’hui : 1171,34 € net par mois.
Ces nouveaux ouvriers, qui ne souhaitent même plus être appelés « ouvrier », elles sont caissières dans les supermarchés, souvent en horaire partiel, ils sont postiers, livreurs de nos cadeaux de Noël, de nos pizzas, en camion, scooter, ou à vélos. Elles sont aides-malades, aides ménagères, à domicile, ou dans les EHPAD et tant d’autres ! Nous les ouvriers d’avant, étions des professionnels, avec des salaires garantis par nos Conventions Collectives, bien sur nos conditions de travail n’étaient pas tendre, mais sont-elles meilleurs maintenant ? La répression des directions, n’est-elle pas encore plus féroce pour ces travailleurs en CDD, à temps partiel, ou pour celui qui réclame son droit, et dont le contrat ne sera pas renouvelé ?
L’ACO a été créé en 1949, pour que des ouvriers chrétiens soient au milieu de ce monde de travailleurs éloignés de l’Eglise. La valeur de l’Homme n’est pas d’être un producteur ou un consommateur, mais d’être libre, maître de sa destinée, pour participer à la construction du monde, pour y avoir sa juste part au bonheur et à la responsabilité. Nous militants dans les organisations ouvrières, membres de l’ACO, réfléchissons en équipes, souvent en couples, avec un aumônier, prêtre ou diacre, afin de relire notre vie de croyant engagés avec d’autres travailleurs, dans nos combats pour plus de justice, pour que fort de notre Foi nous nous puissions être des témoins du Christ vivant. Nous Chrétiens, devons rejoindre les gens, là où ils se trouvent, dans un lien humain où se réalise un projet collectif. Il est vrai que l’ACO vieillie, que beaucoup d’entre nous, notamment à Rueil, sont maintenant à la retraite, nos actions sont différentes, mais nous restons porteur de la parole du Christ, qui nous envoie vers nos frères du monde ouvrier.
Dimanche 24 novembre 9h :
“Le Royaume du Christ ne “vient pas de ce monde”, mais il est au cœur de ce monde.”
Ce dimanche matin, jour de la fête du Christ Roi, les paroissiens de Notre-Dame de la Compassion ont assisté et participé à une rencontre avec notre évêque Monseigneur Mathieu Rougé, organisée par les paroisses de Rueil. Une telle visite pastorale a été accueillie avec joie. Une centaine de personnes dont le Père Vairon y ont participé. Temps d’échange en toute simplicité avec notre évêque, avec pour fil conducteur l’Eglise de demain (et particulièrement l’avenir de notre paroisse) dans le cadre de l’édification de tous ces immeubles du nouvel Eco- Quartier qui suscite bien des questionnements et appréhensions… comment accueillir ces nouveaux paroissiens dans nos locaux, surtout les jeunes arrivants ? Quels moyens aurons-nous pour toucher le cœur de ces futurs résidants ?
La matinée s’est poursuivie par une messe présidée par l’évêque et, fait inattendu, le maire M. Ollier, ainsi que son épouse, font partie de l’Assemblée… en ce jour de fête du Christ Roi de l’univers, tout le monde, petits et grands, se retrouvent au pied de cette grande croix d’où le Christ révèle sa Grandeur… et pourtant, nous sommes tous les Filles et les Fils de ce Dieu qui se rend présent dans notre cœur !
Un apéritif confraternel suivit cette célébration festive mais très priante. (Merci aux servants d’autel!) … La simplicité de notre évêque me touche et je l’en remercie : pour nos jeunes générations, il est très important de se rendre présent afin de rendre vivant le vocable de “Communauté”… Oui, nous sommes TOUS invités dans ce Royaume d’Amour !
Ce qui me vient à la suite de cette rencontre ?” La croix est le lieu de l’élévation où Jésus “attire tous les hommes à lui” (Jean 12, 32)”.
Audrey F.
Témoignage des servants d’autel de ce dimanche :
Toutes et tous étaient présents et heureux d’être là. Heureux aussi de sentir l’accompagnement de leurs parents et de toute la paroisse. Durant les temps de préparation les marques d’attention et les aides ont été nombreuses pour accompagner les servants. Un grand merci à tous.
Hubert H
Ce qui m’a touché, c’est l’homélie du 24 novembre, lors de la messe avec Mgr Matthieu Rougé, « Le Christ, roi de l’univers ». Après la messe j’ai continué à prier en me rappelant les paroles selon Saint Luc, « Christ est bien roi de l’univers, tout le monde peut –être sauvés par le Christ ». Le voleur qui était à côtés de Jésus avait la foi, de la confiance en Jésus il était sûr que c’était bien le fils de Dieu.
Mayra L.