Avez-vous déjà entendu parler des 5 essentiels ?
Père Antoine Vairon
De bouche à oreille, de paroisse à paroisse, depuis ces dernières années, une clef de lecture à la fois simple et éclairante s’est diffusée : « les 5 essentiels de la vie chrétienne ». L’intuition est claire et stimulante. Pour être épanouie, équilibrée et rayonnante, la vie chrétienne se développe conjointement dans cinq dimensions dont aucune n’est facultative et dont chacune rejaillit sur les autres.
- Aimer Dieu : se tenir en sa présence, se laisser aimer par Lui. Prier, célébrer, louer, rendre grâce, intercéder… personnellement, en petit groupe, en couple ou en famille et en communauté, par des temps de prière, des liturgies attirantes, inspirées et ferventes. C’est l’ADORATION
- Vivre l’Amour du prochain et de soi-même, l’accueil et le soutien mutuels dans des petits groupes d’Eglise (Equipe paroissiale ou de mouvement, PCFF, dans chacune de nos cellules d’Eglise). C’est la FRATERNITE
- Grandir : Poursuivre la conversion de son cœur, développer son intelligence de la Foi et cultiver ses talents et charismes. C’est la FORMATION
- S’engager dans la communauté pour en servir la vitalité et la fécondité. Discerner les charismes, favoriser la prise de responsabilité du plus grand nombre, appeler à s’engager. La communauté s’organise pour accomplir sa mission interne et externe. C’est le SERVICE.
- Annoncer Jésus-Christ mort er ressuscité pour nous (le Kérygme) à ceux qui ne le connaissent pas. Conduire à Lui. Faire découvrir l’amour de Jésus. C’est l’EVANGELISATION.
Habitée du souffle de l’Esprit-Saint, la vie chrétienne repose sur ces 5 essentiels aussi bien pour chaque baptisé que pour chaque groupe réunissant des chrétiens au nom du Christ.
Où en suis-je de ces 5 dimensions ? Est-ce que les cinq sont vivantes en moi ? Chacune a-t-elle de la place dans mes préoccupations et dans mon quotidien ou bien en ai-je laissé de côté qui ne demandent qu’à se développer en moi ? Et dans chaque groupe auquel je participe : est-ce que chaque essentiel est vécu ? Que mettons-nous en œuvre pour grandir dans toutes les dimensions de ce que Jésus nous confie pour être ses disciples… et des disciples-missionnaires en vérité.
Ce temps de l’Avent, où l’appel à avoir un cœur attentif a retenti dans l’Eglise entière et pour nous qui sommes l’Eglise du Christ à Rueil, peut être un bon moment pour nous poser ces questions et commencer à en discuter entre nous. Car ce n’est pas le simple sujet d’un éditorial, qui pourrait sembler éphémère, mais bien une réflexion de fond que nous initions, avec toutes vos équipes paroisses des quatre paroisses, dans la suite (où même depuis la préparation pour la paroisse Saint Joseph) de la si belle visite pastorale de notre évêque.