Le pelerinage diocèsain de Lourdes a eu lieu en octobre dernier pendant les vacances scolaires.
Près de 850 pèlerins, venus des 9 doyennés du Diocèse de Nanterre, se sont retrouvés à Lourdes sur le thème “Heureux vous les Pauvres”
Vous trouverez un résumé des journées sur le site du Diocèse ainsi que les photos de chaque journée.
A Rueil, l’équipe de la rédaction de la newsletter de Notre Dame de la Compassion a recueilli les témoignages de deux pélerins que nous retranscrivons ici.
Témoignages sur le pèlerinage diocésain de Lourdes (21-24 octobre)
où se sont rendus un certain nombre de rueillois accompagnés du Père Antoine Vairon
Que garder dans le cœur après le pèlerinage à Lourdes ?
Beaucoup de belles choses, voire de grâces, mais je n’en sélectionnerai que quelques-unes.
- Grande joie de se retrouver au sein du sanctuaire, au pied de Marie et à la grotte avec Bernadette. Les 850 pèlerins dont 85 venus de Rueil et les autres des 4 coins du diocèse, se repèrent vite avec les foulards bleus. Arrivés sans encombre après un long voyage malgré les grèves et autres aléas propres à tous pèlerinages.
- Première rencontre lors de la messe d’ouverture où Mgr Rougé nous a invité à “se laisser transformer et purifier”, à “être à l’écoute de ce que, la prière à la grotte, les fontaines, les rencontres, les piscines, les confessions, les processions… pourraient faire surgir dans nos cœurs pour faire grandir le don de la foi , une foi riche en vue de Dieu”.
- De grands temps forts, comme la messe à la grotte, présidée par Mgr Rougé et dont l’homélie a été prêchée par le père Raneiro Cantalamesa (Prédicateur de la maison Pontificale). Il nous a exhorté avec force, à croire, comme Marie au pied de la croix et espérer contre toute espérance, nous rappelant que Marie est le modèle de l’Eglise. Clin d’œil du ciel, la pluie prévue au moment de la messe ne s’est mise à tomber qu’au moment où nous nous dispersions !
- La procession aux flambeaux, redirigée à la dernière minute vers la basilique du Rosaire, pour cause de forte pluie, remarquablement priante avec le chapelet médité et prié dans plusieurs langues avec des pèlerins du monde entier, les malades, les pèlerins ordinaires….
- Les visites particulières, journalières à la grotte, le passage aux fontaines, le “chemin de Bernadette” où sous une pluie battante, nous avons expérimenté la pauvreté et la simplicité de la vie de sainte Bernadette.
- Le temps de catéchèse du père Brito, ancien recteur du sanctuaire, pendant laquelle il nous a fait plonger dans le temps des apparitions en méditant, sur le thème “Heureux les pauvres, car le royaume de Dieu vous appartient», en soulignant les 4 sortes de pauvretés ( matérielle, culturelle, religieuse, la santé), pauvretés non voulues par Dieu, qu’il faut combattre et la pauvreté du pécheur pour laquelle Marie à Lourdes demande de prier . Il nous a recommandé de ”remporter chez nous l’eau de la foi de Marie”.
- Les messes dans l’immense basilique souterraine St Pie X, avec les portraits de nombreux saints, où Mgr Rougé nous a invité à” redécouvrir les Béatitudes et en particulier “celle que la Seigneur nous a réservé : “Heureux les invités au festin des noces de l’Agneau” don de Dieu, pour que nous puissions avancer pied à pied vers la Béatitude éternelle”.
- Le temps magnifique des confessions où les 25 prêtres du diocèse se sont rendus disponibles. Temps précédé de la “célébration de la boue” sur les pas de Sainte Bernadette, pour signifier notre désir de nous purifier du péché ; nous sommes allés en procession nous laver les mains aux fontaines, mains au préalable trempées dans la boue.
- La procession du Saint Sacrement, où nous avons suivi Jésus en priant et chantant jusque dans la basilique souterraine pour un temps de bénédiction et d’adoration.
- Le temps du sacrement des malades reçu par 80 pèlerins du diocèse, lors de la messe de clôture du pèlerinage. Nous étions tous très touchés car proches des malades recevant ce sacrement. Mgr Rougé nous a exhorté à “laisser le feu de Dieu prendre en nous, ce pèlerinage étant un temps de chaleur pour que nous puissions contribuer davantage à l’extension du feu de l’amour de Dieu.
L’immensité de ce feu débute par des étincelles cachées de la grâce”.
La Foi et la simplicité sont pour moi ce qui caractérise le plus Lourdes.
Véronique
Avec ma fille Mayra, nous avons reçu la grâce de pouvoir aller à Lourdes pour la première fois.
Nous venons de rentrer et pourtant je souhaite fervemment retourner dans deux ans avec le Diocèse. Pour ce pèlerinage à Lourdes nous étions 850 personnes, venant en car, TGV et en avion. Accompagnés et guidés par Mgr Matthieu Rougé et de notre paroisse NDC le père Antoine Vairon .
Le Diocèse avait planifié des différentes activités à choisir pour les pèlerins. J’ai participé aux Laudes, les messes de Mgr Matthieu Rougé, la rencontre avec les paroissiens et les malades. La procession mariale a lieu tous les soirs à 21H, l’ambiance entre les pèlerins est fraternel, c’est un moment très fort de partage de la foi, comme la visite à la Grotte.
Les jours passés à Lourdes nous ont permis de connaitre des personnes d’autres paroisses. Des pèlerins se sont proposés pour aider les personnes malades dans l’équipe d’hospitalité. Le temps donné par les paroissiens avant et après le pèlerinage. Ce qui nous a permis de le vivre pleinement. Le thème du catéchisme était «Heureux vous les pauvres car le royaume de Dieu est à vous »
Après une messe à la Grotte nous nous sommes réunis devant la Basilique du Rosaire pour faire une photo sur l’esplanade. Le sacrement de Réconciliation et la Procession Eucharistique c’est unir notre prière en commun. La messe d’envoi avec Sacrement des malades à Saint Pie X c’est un moment fort, des symboles pour les personnes en difficultés physiques mais aussi pour les autres pèlerins .Quand j’étais là-bas je compris l’importance de dire merci à la Vierge Marie, peut –être elle ne va pas exécuter toutes mes demandes, mais elle a rempli mon cœur de joie.
Mirta