La fête de Toussaint nous rappelle combien l’espérance chrétienne de la résurrection personnelle pour entrer dans la plénitude de la vie en Dieu n’est pas réservée à une élite mais s’adresse comme un appel qui rejoint toute personne humaine. Si nous ne pouvons pas nous substituer à la liberté de chacun, nous pouvons nous inscrire dans cette dynamique vitale de la communion des saints et cette intercession qui nous fait présenter les autres et leurs besoins matériels et spirituels à la bienveillance de notre Dieu. Et il n’est pas de prière plus haute que l’Eucharistie par laquelle l’Eglise et chacun de nous font monter leur prière vers le Père de toute miséricorde en s’unissant à Jésus ressuscité « par Lui, avec Lui et en Lui ».
Offrir une messe pour un défunt que nous connaissons est donc conjointement un acte de foi vive, de charité offerte et d’espérance proclamée.
Pour demander une messe, s’adresser à l’accueil de votre paroisse.
Il est recommandé de choisir une date à laquelle on pourra effectivement participer en personne à cette messe et de verser une offrande (chacun est libre de son don et la Conférence des Evêques de France recommande actuellement une offrande de 17 euros)