Le service de l’Accompagnement des Famille en Deuil (AFD), acte de fraternité et de compassion
Le moment du décès intervient toujours comme un moment bouleversant dans nos existences humaines. Quelles que soient les circonstances qui entourent le décès et les liens aimants ou compliqués que l’on pouvait entretenir avec le défunt, l’irruption de la mort vient interpeller de manière incontournable proches et amis. Animés par l’espérance chrétienne que la mort n’est pas le dernier mot de l’existence humaine, des chrétiens offrent leur présence aux familles dans ces moments intenses. Dans chacune de nos paroisses rueilloises, il existe une équipe AFD. Elles sont coordonnées par Francis Lapierre, diacre permanent, à la fois pour des questions d’organisation pratique de la pastorale des funérailles que pour la relecture de ce que ce service fait vivre et le partage spirituel.
Reconnaissons-le : comme chrétiens catholiques, nous avons un véritable savoir-faire dans l’accueil et l’accompagnement des personnes au moment où elles côtoient la mort d’un proche. La lumière de notre foi en la Résurrection, la délicatesse envers les cheminements de vie de chacun et la variété des convictions religieuses ou philosophiques, la conscience que la Miséricorde de Dieu est toujours offerte et que le pardon peut s’offrir aux étapes essentielles de nos vies, autant de richesses spirituelles dont sont porteurs les paroissiens au moment même où ils rencontrent les familles pour préparer les obsèques.
Le cœur de leur service est bien la rencontre avec les proches qui veulent préparer la célébration des funérailles catholiques qu’ils demandent. Les préparatifs de la liturgie et la collaboration avec le célébrant s’apprennent progressivement par les formations (locales ou diocésaines) et le soutien des autres membres de l’équipe. Parfois il convient d’aider la famille à préparer le livret de célébration. Bien souvent il revient aussi aux membres de l’équipe d’assurer les services de sacristie le jour-même. D’ailleurs, il est possible de proposer son aide uniquement pour le service de sacristie afin d’alléger le travail de l’équipe alors que l’on ne se voit pas, à titre personnel, pouvoir assurer les rencontres avec la famille en deuil.
Nous pouvons être reconnaissants envers les paroissiens qui assurent ce service, de manière fidèle tout au long de l’année (avec une organisation particulière pour les vacances scolaires) : ils sont témoins du Ressuscité et de la miséricorde du Père !
P. Antoine Vairon