Que voulons-nous dire à notre évêque ?
Père Antoine Vairon
Après un peu plus d’une année de première découverte de notre diocèse, notre évêque, Mgr Matthieu Rougé, initie des visites pastorales qui vont s’étaler dans les années à venir. Nous avons une chance particulière, puisque le premier lieu visité ne sera autre que Rueil-Malmaison.
Au cours de ces trois jours, Mgr Rougé découvrira davantage les réalités de notre commune, et il viendra surtout à la rencontre des quatre communautés paroissiales, ainsi qu’une visite à la maison d’Eglise Saint-Maximilien Kolbe, auprès des professionnels du quartier auxquels ce lieu est destiné.
La visite de notre évêque : une chance, une opportunité !
Notre évêque vient d’abord nous rencontrer et nous écouter. Il vient découvrir l’aujourd’hui de l’Eglise du Christ qui vit dans notre commune. Il nous revient de lui permettre de saisir, à travers les constantes de la mission d’une paroisse urbaine, ce qui fait les caractéristiques, les tonalités, les richesses de chacune de nos quatre paroisses rueilloises. A travers ce que nous saurons lui en faire percevoir, devront s’exprimer aussi les difficultés ou les inquiétudes que nous pouvons porter dans l’ordinaire de nos jours, de nos engagements, de nos fidélités.
Et il y a plus. La mission que le Christ confie à ses disciples est remise entre les mains de chacun d’entre eux. La responsabilité des baptisés s’exprime dans les différents domaines variés où leurs vies sont insérées. Et nous avons notre mot à dire. Pas simplement pour constater ou critiquer, mais bien pour exprimer comment l’Evangile du Christ nous stimule et nous pousse ; combien il nous désigne ces champs de la mission contemporaine que nous ne pouvons ni négliger, ni déserter.
Lors de cette rencontre, il va nous falloir dire à notre évêque ce que nous désirons accomplir, ce qui nous tient à cœur, ce qui nous paraît prioritaire, ce que nous inspire l’Esprit de Vérité qui sans cesse habite l’âme des fidèles et de l’Eglise tout entière pour lui faire accomplir ce que Jésus nous confie.
Dans chacune des paroisses, ce débat va avoir lieu. Il a parfois déjà commencé lors des assemblées paroissiales comme à Saint Joseph-de-Buzenval ou ND-de-la-Compassion, lorsque ces rencontres étaient déjà prévues en ce début d’année. Les diverses initiatives, proposées par les équipes paroissiales pour recueillir vos avis et stimuler la réflexion, seront autant d’encouragements et des supports. Il reste que c’est à chacun de vous, quelque soit son âge ou sa situation, de se mettre en route dans cette réflexion, dans ces envies, dans cette responsabilité : dire aussi l’avenir de notre mission de catholiques à Rueil. Un avenir proche, un avenir accessible, un avenir à façonner, puisque l’Esprit que nous avons reçu n’est pas un esprit de peur, mais l’Esprit même du Dieu créateur qui fait toute chose nouvelle.
Nous avons encore un mois et demi avant cette visite de Mgr Rougé. Le temps de préciser notre pensée et nos désirs. Ces quelques semaines ne sauraient suffire à ce travail, mais la visite de Mgr Rougé va constituer une occasion privilégiée et une étape pour faire murir notre réflexion et notre audace de l’avenir.
- Maison d’Eglise Saint Maximilien Kolbe – vendredi 22/11 midi
- Saint Joseph de Buzenval – vendredi 22/11 soir
- Sainte-Thérèse – samedi 23/11 matin
- Equipes paroissiales – samedi midi
- Saint-Pierre-Saint-Paul – samedi fin d’après-midi et soir
- ND-la-Compassion – dimanche 24 matin