Mois missionnaire extraordinaire – Octobre 2019 : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! »
Père Antoine Vairon
Comme elle est belle, cette conjonction de la fête des 60 ans de la paroisse Ste-Thérèse – qui inaugure une année de festivités – et de l’ouverture de ce mois missionnaire extraordinaire désiré par le pape François…
Déjà entrée au Carmel, sœur Thérèse a eu une lumière sur sa vocation profonde, qu’elle exprime d’un cri célèbre dans ses manuscrits autobiographiques : « La Charité me donna la clef de ma vocation. Je compris que si l’Eglise avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas, je compris que l’Église avait un Cœur, et que ce Cœur était BRULANT d’AMOUR. Je compris que l’Amour seul faisait agir les membres de l’Eglise, que si l’Amour venait à s’éteindre, les Apôtres n’annonceraient plus l’Evangile, les Martyrs refuseraient de verser leur sang… Je compris que l’AMOUR RENFERMAIT TOUTES LES VOCATIONS, QUE L’AMOUR ETAIT TOUT, QU’IL EMBRASSAIT TOUS LES TEMPS ET TOUS LES LIEUX … EN UN MOT, QU’IL EST ETERNEL ! … Alors, dans l’excès de ma joie délirante, je me suis écriée : O Jésus, mon Amour… ma vocation, enfin je l’ai trouvée, MA VOCATION, C’EST L’AMOUR !… Oui j’ai trouvé ma place dans l’Eglise et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée… dans le Cœur de l’Eglise, ma Mère, je serai l’AMOUR… ainsi je serai tout… ».
Thérèse va vivre cela dans sa vocation contemplative et par sa plume avec une telle intensité qu’elle sera revêtue du titre de « patronne universelle des missions » par le pape Pie XI le 14 décembre 1927.
Le cœur battant de l’Eglise vit toujours d’un double mouvement : accueil / envoi. Accueil du don de Dieu qui lui donne sa réalité, son identité et sa vitalité propre… et qui dispose à l’accueil des hommes. L’accueil dans nos communautés paroissiales, et dans tous nos groupes, ne doit pas simplement être bon ou sympathique, il est appelé à être exceptionnel !
Et ce qui est reçu du Don de Dieu est destiné à être offert à d’autres. Un cœur rempli de l’amour du Christ est nécessairement débordant. Si le pape François donne à ce mois missionnaire 2019 un relief particulier, c’est qu’il désire que ce mouvement s’inscrive profondément dans la dynamique de nos communautés catholiques locales : « J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Ce n’est pas d’une ‘simple administration’ dont nous avons besoin. Constituons-nous, dans toutes les régions de la terre en ‘état permanent de mission’. » (La joie de l’Evangile, n° 25).
De cette conversion missionnaire de nos paroisses, nous aurons à reparler…
Mois missionnaire extraordinaire… quelques initiatives
Un simple signet de prière (diffusé dans le ‘Dialogue du 29 septembre’, et disponible dans nos églises)… à dire personnellement, en famille, en couple, en équipe de chrétien… tout au long de ce mois !
Seigneur Jésus, tu veux que tous les hommes soient sauvés, Tu nous envoies en mission pour faire des disciples de toutes les nations. Nous te confions tous les habitants de Rueil Malmaison, ceux qui ne te connaissent pas en particulier.
(on marque une pause pour dire, dans son cœur, le nom d’une personne que l’on souhaite amener à Jésus)
Fais de nous des serviteurs attentifs, inspire-nous les gestes et les paroles qui les aideront à Te trouver. Donne-nous la joie d’accueillir dans ton Église nos amis et voisins et de célébrer avec eux la Sainte Eucharistie. Que ton Règne vienne! Marie, Etoile de la nouvelle évangélisation, guide-nous et chemine avec nous.
Amen
Témoignage des prêtres étrangers
Nous avons la grâce d’avoir parmi nous, le temps de leur mission d’étude, trois prêtres issus d’autres pays : les pères Fidèle Koeta (Burkina), Jean-Berlin Mahaligny (Madagascar), Jean-Claude Khonde (RDC). Lors des trois premiers WE de ce mois, chacun donnera son témoignage personnel sur ce que représente pour lui vivre sa mission de prêtre parmi nous, lors des homélies des messes qu’ils président, de telle manière que chaque créneau horaire de messes de nos paroisses de Rueil puisse bénéficier de ce témoignage de l’un ou de l’autre.
Fête de la mission à la cathédrale
Dans le cadre du Mois Missionnaire Extraordinaire, vous êtes invités à un temps de témoignages suivi de la messe présidée par Monseigneur Matthieu Rougé Dimanche 13 octobre 2019 à 17h00 à la cathédrale Sainte Geneviève de Nanterre.
Grande chaîne de prière dans toute l’Eglise de France
Pendant ce mois d’octobre, les diocèses de France se relaient pour une journée de prière continue pour prier pour l’élan missionnaire de l’Église et de chacun. Pour notre diocèse, ce sera le mardi 15 octobre.
Quête impérée – Journée Mondiale des Missions : Dimanche 13 octobre 2019