Jouer le jeu scout, quelle chance !
par le P. Antoine Vairon
Feu d’artifice de rentrées pour les mouvements scouts présents dans nos paroisses : ce dimanche pour les trois groupes Scouts et Guides de France, dimanche prochain pour les deux groupes Scouts et Guides d’Europe et le 29 septembre pour les deux groupes Scouts Unitaires de France.
Plus de 800 jeunes et chefs participent ainsi à une floraison d’activités, de temps de services et de projets humanitaires. Les camps d’été en marquent le point d’orgue et constituent un lieu privilégié de croissance personnelle.
Mais pour faire vivre tout cela, quelle énergie ! Au nom de tous les jeunes et toutes les familles concernés, mais aussi de nos quatre paroisses, nous tenions à remercier tout particulièrement les adultes des maîtrises de groupe qui consacrent un temps considérable et une belle qualité de présence pour la bonne marche de tous ces groupes, l’accueil des enfants, la formation et l’accompagnement des chefs. Merci à ceux qui entrent dans ce service actuellement… bon vent, au Souffle de l’Esprit-Saint ! Il est le conseiller et le maître intérieur sur lequel vous pourrez vous appuyer pour cette belle mission éducative.
Tous ceux qui quittent leur responsabilité ne le font pas sans un pincement au cœur… Vous le savez bien et y avez souvent pensé : ce qui est semé en terme d’éducation porte un fruit bien au-delà de ce que nous sommes capables d’observer.
Et le scoutisme ne serait pas ce qu’il est sans ces dizaines et dizaines de jeunes, étudiants pour la plupart, qui s’investissent comme chefs et cheftaines d’unité auprès des enfants et des adolescents. Il n’est pas rare de les entendre dire « nous avons tellement reçu, à notre tour de donner ».
Portons-les dans notre prière, car de leurs paroles, leur exemple, et leur propre progression personnelle dépendent tous ces plus jeunes qui sont confiés à leur engagement, à leur soin et à leur amour. Que chacun et chacune d’entre eux puissent découvrir également qu’agir dans l’Esprit-Saint est une ressource prodigieuse pour ce service qu’ils assurent et pour toute leur vie de jeunes.
Comme elles sont belles aussi les paroles que la tradition scoute met sur leurs lèvres pour confier leur mission :
« Seigneur et chef Jésus-Christ, qui malgré ma faiblesse m’avez choisi pour chef et gardien de mes frères scouts,
faites que ma parole et mes exemples conduisent leur marche au sentier de votre loi,
que je sache leur montrer vos traces divines dans la nature que vous avez créée,
leur enseigner ce que je dois et les conduire d’étape en étape, jusqu’à vous ô mon Dieu,
dans ce camp de repos et de joie où vous avez dressé votre tente et la nôtre pour toute l’éternité.
Amen »
(Père Jacques Sevin, S.J. fondateur des Scouts de France)
Chefs et cheftaines : rejoignez-nous pour faire grandir des jeunes qui n’attendent que vous
Les nombreuses unités scoutes de notre paroisse sont prêtes à poursuivre leur belle aventure. Si vous avez entre 17 et 24 ans, si l’envie de mettre, de garder ou de reprendre un foulard vous dit… Si grandir dans la foi, dans la découverte de soi-même et des autres est une priorité dans vos vies
« La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous. » Baden Powell
Scouts de France, Scouts d’Europe et Scouts Unitaires de France : contact sur le site de la paroisse