Le Christ au centre
par le P. Antoine Vairon
A quoi reconnaît-t-on une communauté chrétienne ? Bien des activités pourraient être comparées à des activités similaires menées dans d’autres cadres. Bien des célébrations ou prières pourraient être comparées aux prières d’autres traditions religieuses… beaucoup alors passent rapidement leur chemin en pensant ou murmurant ‘c’est leur truc’. Et voilà que nous entendons dans l’Evangile proclamé dans toutes les églises ce dimanche une prétention déconcertante : celle de Jésus lorsqu’il énonce la place qu’il désire avoir dans la vie des personnes qui souhaitent le suivre et être de ses disciples. Si cela ne nous a pas frappés… allons relire Luc 14, 25 !
Jésus ne revendique pas seulement une place dans notre vie… il réclame la première. Il ne veut pas seulement être associé à nos projets ou entreprises humaines, il demande à en être le centre ! Face à cette prétention, à nous, à notre liberté et notre cœur de savoir ce que nous voulons lui répondre et ce que nous souhaitons dire et faire… La réponse de Foi chrétienne est toujours un acte de liberté !
En tout cas, au moment de remettre en route tant et tant de groupes, d’équipes, d’activités de la vie paroissiale ou de nos mouvements d’Eglise, voilà bien un critère concret : comment Jésus est-il au centre de ce que nous faisons ? Sa Parole est-elle la mesure de ce que nous entreprenons ? Quand nous sommes réunis, est-ce que nous nous tournons vers lui -le Vivant, le Ressuscité-, pour l’invoquer et pour l’écouter par son Evangile ?
Et dans toutes nos relations paroissiales, il en est de même : je ne suis pas lié aux autres paroissiens d’abord parce que j’aurais des affinités ou que je partagerais avec certains telle ou telle sensibilité spirituelle. J’ai à reconnaître en chacun ce frère, cette sœur qui est ‘du Christ’ et que Jésus me confie. Alors je reconnais ce lien nouveau qui s’instaure en Jésus.
Si Jésus est au centre de nos relations et de nos activités… cela aura un goût particulier, l’Eucharistie dominicale sera bien le lieu de convergence et le lieu source de toute la vie paroissiale, et d’autres pourront dire : « voilà à quoi mon cœur aspirait sans même le savoir ! ».