Grâces des commencements
par le P. Antoine Vairon
Il n’est pas de grand engagement, de nouvelle étape de vie, de mission acceptée au nom du Seigneur qui ne soient accompagnés de ce que la tradition spirituelle de l’Eglise a appelé « les grâces des commencements » : Dieu nous donne d’une manière toute particulière le soutien de sa grâce, de façon bien concrète, pour ce que nous avons à réaliser alors même que cela nous est nouveau. Ces grâces peuvent revêtir bien des aspects : force intérieure, clarté dans le jugement, audace pour ne pas se laisser tétaniser par l’appréhension, joie de la découverte, ardeur des possibles qui s’ouvrent devant nous, mais encore ces grâces extérieures que sont des amitiés nouvelles, des soutiens inattendus, des situations matérielles qui se débloquent plus facilement que nous n’aurions pensé. Et ces exemples sont fort limités au regard de la grâce multiforme de Dieu : l’amour du Seigneur est plein de prévenance, pour qui sait reconnaître et nommer ces aides intérieures et extérieures. N’oublions pas que le Seigneur nous connaît ; sa grâce s’ajuste aux besoins de notre tempérament et à la situation nouvelle dans laquelle nous nous trouvons engagés.
En ce tout début de mois de septembre, alors que les établissements scolaires vont redevenir ruches vrombissantes et que les activités pastorales vont sortir de la torpeur de la période estivale, il peut être bon de nous dire que ces « grâces des commencements » ne sont pas réservées qu’à des périodes exceptionnelles. Aussi familier soit-t-il, le démarrage d’une nouvelle année scolaire et pastorale est marqué de cette nouveauté que Dieu se plaît à habiter de sa grâce pour tous les cœurs qui lui sont ouverts. « Grâces des commencements » et « grâces des re-commencements », distillées par Celui qui est l’Alpha et l’Omega, qui fait toute chose nouvelle (cf. Is 43, 19).
Alors demandons spécialement à l’Esprit-Saint de nous placer dans cette joie intérieure des commencements, d’habiter toutes nos rencontres et de revêtir de sa bienveillances toutes nos paroles. Demandons-lui cette souplesse d’âme face à l’imprévu, cette générosité face aux sollicitations, cette légèreté pour ce qui ne dépend plus de nous, cette créativité pour que toutes choses dans nos vies, les petites comme les grandes, soient vécues ‘en Christ’.
Confiez à vos prêtres les intentions de prières liées aux événements marquants que vous avez vécus cet été.
Toute notre équipe des prêtres partant en session en ce début de semaine (cf. ci-dessous), vous pouvez nous transmettre les événements joyeux ou bien ce qui vous a éprouvé douloureusement,… personnellement ou dans votre entourage proche, pendant les mois d’été.
Avec nos quatre églises, nous ne savons pas quand nous allons revoir chacun d’entre vous : c’est donc le moyen de nous transmettre rapidement de vos nouvelles. Les prêtres porteront ces intentions dans leur prière commune lundi et mardi. Transmettez vos intentions par texto au père Antoine (06.84.07.18.39). Si vous préférez les transmettre par écrit, les prêtres les trouveront à leur retour et les porteront dans les jours suivants.
Père Antoine Vairon